La sérigraphie textile est la technique dite classique d’impression textile. Mais il existe bien d’autres techniques ! En tant que graphiste textile spécialisée dans le kidswear, je m’intéresse à toutes les sortes d’impressions textiles. Aujourd’hui, je vais vous parler de la technique du transfert textile et de ses particularités.

Le transfert textile, c’est quoi ?

Définition du transfert textile

transfert textile sur t-shirt femme

Le mot transfert vient de l’action de transférer. Dans le langage commun, il définit le passage d’un objet ou d’une personne d’un point A à un point B. C’est pareil pour le textile ! Le transfert textile est un procédé qui consiste à reporter une image d’un support provisoire à un support textile.

Procédé du transfert textile

En rédigeant cet article, j’ai découvert comme pour la sérigraphie textile, qu’il existait des sous-procédés dans le procédé ! Je vais d’abord tenter une définition qui englobe tous les types de transferts textiles.

Pour commencer, on imprime une image sur un support provisoire. On presse ensuite cette image sur un matériaux textile à l’aide d’une source de chaleur : la presse thermique. Cette source de chaleur permet alors à l’image de s’appliquer parfaitement sur le tissu. On obtient ainsi le marquage textile.

À lire aussi : La sérigraphie Textile (+e-book gratuit)

Les différents types de transfert textile

Le transfert numérique textile

transfert textile imprimé

Le transfert numérique est selon moi le plus commun, du moins celui que je connaissais par défaut. À l’aide d’une imprimante numérique, on imprime une feuille de plastique adhésive. Ensuite, le marquage est détourée et découpée. On obtient le support provisoire à appliquer sur la surface textile. Grâce à la presse (à plat ou en rouleau), le motif est appliqué sur le tissu. Cette technique permet une grande précision de couleurs et de formes, mais aussi de techniques fantaisies. En effet, on peut imprimer sur du flock print (effet duvet), du glitter (paillettes) ou même du foil (métal). Dans la vidéo ci-dessous, on peut observer ce procédé.

Le transfert sérigraphique textile

Pour le transfert sérigraphique, on utilise le principe de la sérigraphie mais pas directement sur le tissu. Le motif est imprimé avec une encre de sérigraphie sur un support flexible de type plastique adhésif. Il est ensuite reporté sur le textile, de la même façon que le transfert numérique. Ce procédé peut être une bonne alternative pour les formes de motifs simples avec peu de couleurs, les grandes séries d’impression type logo sur une casquette ou encore pour les supports techniques.

Le flex

flex transfert textile maillot sport

Le terme flex est très souvent utilisé pour définir le support provisoire de toute impression en transfert textile. En faisant mes recherches, j’ai découvert que c’était un procédé bien spécifique. Dans mon ebook sur la sérigraphie, je parlais justement du fameux « flocage » du maillot de foot. En fait, ce flocage utilise la technique du flex. Ici, le support provisoire est une feuille ou un rouleau de vinyle coloré. On vient découper le motif directement dans ce support à l’aide d’une machine de découpe. Finalement, on presse le vinyle sur le support textile. Et c’est comme ça que vous pouvez avoir votre maillot avec « Zidane 10 » inscrit dans votre dos (oui je suis née dans les années 90) ! Ce procédé est idéal pour des typographies ou formes simples. De nombreux flex fantaisie existent également : effet métallique, holographique, 3D, couleurs spécifiques….

feuilles de flex
Exemple de feuilles de transfert ou flex.

Maintenant que vous connaissez les différentes techniques de transfert textile, rentrons en détail dans ses spécificités. Bien sûr, chaque technique citée plus haut possède ses avantages et inconvénients qui lui sont propres. Mais je vais tout de même essayer de parler de manière globale des plus et des moins du transfert textile.

Les avantages du transfert textile

transfert textile holographique

Les inconvénients du transfert textile

transfert textile paillettes et métal

Le cas de la sublimation textile

La sublimation pourrait faire l’objet d’un article à part entière tant la méthode est particulière et a été une avancée dans les techniques d’impression textile. Cette technique a la particularité de n’être utilisable que sur des supports textiles clairs 100% polyester. Elle permet de grandes variations de couleurs et est idéale pour l’impression de motifs photo, aquarelle, peints ou dégradés. Le motif est imprimé sur un papier transfert avec des encres réagissant à la chaleur. Elles se transforment et font alors partie de la structure du textile imprimé. Ainsi, l’impression ne peut pas craqueler et se détériore peu dans le temps.

J’espère que cet article vous aura éclairé sur la technique du transfert textile. N’hésitez pas à me poser vos questions sur cette technique en commentaires, Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Si cet article vous a plu, enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

alicedeb1990 le 14 avril 2021