Dans cet article, je vous donne toutes mes astuces pour dessiner des vêtements à la main pour votre collection. Attention : je vais uniquement parler de dessins de vêtements de mode à plat et non de silhouettes de mode auxquelles je consacrerai un article à part entière. Le dessin de vêtement de mode à plat peut être un dessin libre (croquis d’intention) ou un dessin technique (dessin à plat à destination du fournisseur).

Quels outils utiliser pour dessiner des vêtements à la main ? Et comment les utiliser

Avant de dessiner vos vêtements à la main, choisissez vos outils de travail et le papier qui leur correspondent. Dans cette partie, je vous aide à trouver les outils en accord avec vos besoins.

Quel papier choisir pour dessiner des vêtements ?

papier blanc matériel dessin

Du papier classique ou du papier calque

Si vous souhaitez faire des dessins techniques sans couleurs pour ensuite les scanner et les retravailler sur ordinateur, vous pouvez utiliser un papier classique d’imprimante ou un papier calque. L’important est la transparence, cela vous permettra d’utiliser un gabarit pour parfaire votre dessin. J’en reparlerai dans la partie suivante.

Des papiers techniques spécifiques

Par contre si vous voulez coloriser vos dessins, prenez en compte dès le départ la technique colorée que vous choisirez. En effet, pour un dessin à l’aquarelle… Utilisez un papier aquarelle ! Ces papiers sont assez épais et absorbants et permettent ainsi que votre surface ne gondole pas au contact de l’eau, ce qui pourrait abîmer votre dessin.

Si vous utilisez des feutres Tria pour coloriser votre dessin, utilisez un papier dit layout. Ce type de papier permet d’éviter d’abîmer vos feutres Tria car les papiers classiques ont tendance à trop boire les encres de ces feutres.

Quel crayon choisir pour dessiner des vêtements ?

crayon gris pour dessiner des vêtements à la main

Pour dessiner votre vêtement à la main, vous pouvez travailler au criterium (crayon à mines) ou au crayon gris. Personnellement, je dessine énormément au criterium même si ce n’est pas très académique. En effet, en école d’art les professeurs préfèrent souvent que l’on utilise un « vrai » crayon gris. Mais j’aime beaucoup la finesse du criterium pour dessiner. Si vous utilisez un crayon gris, choisissez un crayon assez sec type H ou 2H. Cela vous évitera de laisser trop de traces lorsque vous gommez.

Pour optimiser votre dessin, vous devez utiliser votre crayon gris ou criterium sans trop appuyer et sans faire trop de traits (aka trait chevelu). L’idéal est de pouvoir le gommer très facilement au cas où vous feriez une erreur ou si vous souhaitez effacer les traits à la gomme après avoir encré votre dessin.

Quels feutres utiliser pour l’encrage de vos dessins ?

encrage dessin de vêtements à la main

L’encrage du dessin de mode consiste à repasser les traits au feutre noir. En général, on utilise de fins feutres noirs (ou feutres calibrés) que l’on trouve en magasins spécialisés. Personnellement, j’aime bien avoir un contour extérieur des vêtements un peu plus épais que les traits intérieurs.

Quelle technique utiliser pour coloriser vos dessins ?

Si vous souhaitez mettre en couleurs vos dessins de vêtements, je vous conseille d’utiliser l’aquarelle ou des feutres tria (ou pro marker). Ces deux techniques vous permettront d’avoir des dégradés et de donner un peu de volumes à vos dessins de vêtements.

Comment garder de bonnes proportions pour vos dessins de vêtements de mode ?

Utiliser une silhouette comme gabarit

gabarit pour dessiner des vêtements à la main

Pour garder de bonnes proportions pour dessiner les vêtements de votre collection, aidez-vous d’un gabarit. En utilisant une silhouette comme base, non seulement vos dessins seront proportionnés, mais en plus, ils seront cohérents. Cette silhouette peut être une photo de mannequin trouvée sur Internet ou une silhouette dessinée que l’on trouve dans des livres de mode. L’important est d’avoir une silhouette de face et en pied (corps entier) qui soit bien droite. Aussi, si vous souhaitez dessiner vos vêtements de face et de dos, tâchez de sélectionner directement deux images similaires.

gabarit enfants

Imprimez la silhouette pour qu’elle rentre dans un format A4. Fixez-la sur votre plan de travail avec du ruban adhésif. Ensuite, placez une feuille de papier calque ou de papier blanc assez transparent pour voir la silhouette à travers. Tracez vos croquis directement au crayon gris ou criterium sur le papier, sans relever la silhouette en elle-même.

C’est la manière la plus simple pour garder les proportions d’un corps pour dessiner des vêtements de mode.

Utiliser une photo de vêtement comme gabarit

La deuxième option pour dessiner des vêtements à la main est d’utiliser une photo de vêtement comme base. Sur Internet, trouvez une pièce ressemblante à ce que vous souhaitez dessiner.

utilisation de photos pour dessiner des vêtements

Premièrement, imprimez votre photo : par exemple une robe. Le mieux est qu’elle soit prise de face comme sur les sites de vente en ligne. Ensuite, fixez-la sur votre plan de travail avec du ruban adhésif. Au crayon gris ou au criterium très fin, dessinez la carcasse ou uniquement les traits que vous souhaitez garder. Ensuite, vous pouvez créer votre propre forme.

Dessin libre : comment dessiner sans gabarit

dessins de vêtements libres sans gabarit

Les dessins libres sont utilisés comme des croquis d’intention dans la mode. Ils n’ont pas forcément besoin d’être beaux ou de respecter à 100% les proportions. Les croquis de Mode peuvent être cependant plus compliqués à réaliser pour des débutants. Même si vous n’utilisez pas de gabarit, vous pouvez avoir une photo d’un vêtement ressemblant ou d’une silhouette imprimée à côté de votre dessin. Cela vous servira de repère visuel. N’ayez pas peur de gommer et de recommencer. Avec le temps et de la pratique, vous allez acquérir une expérience et vous serez plus sûrs de vous.

Quelques conseils pour vos dessins de vêtements à la main

dessin vêtements crayon gris

Finalement, voici quelques conseils afin de vous aider au mieux à dessiner les vêtements de votre collection :

dessin encrage

dessin de robe enfant

J’espère que cet article vous aura donné envie de dessiner des vêtements à la main ! Pour vous aider à apprendre à dessiner, je vous recommande le livre Figure Drawing for Fashion Design qui m’a beaucoup aidée et que j’utilise encore aujourd’hui pour dessiner des vêtements de mode. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires !

Vous vous intéressez au métier de styliste ? Abonnez-vous à mon compte instagram pour découvrir mon métier.

alicedeb1990 le 10 mars 2021