Quitte à parler d’impression textile, autant commencer avec la plus utilisée : la sérigraphie. Je connais cette technique depuis mes débuts en tant que graphiste textile. Vous en avez certainement déjà entendu parler notamment grâce à Andy Warhol et ses portraits. La sérigraphie se décline aussi bien sur papier que sur tissu. Je vous dévoile aujourd’hui un article d’introduction à la sérigraphie textile. Pour un approfondissement de celui-ci, je vous propose en fin d’article un e-book de plus de 40 pages sur la sérigraphie textile, à télécharger gratuitement !

La sérigraphie Textile : qu’est ce que c’est ?

T-shirt sérigraphié
Un t-shirt avec logo sérigraphié (CREDIT PHOTO : Photo by Ruben Nguyen on Unsplash)

La sérigraphie est une des méthodes d’impression les plus anciennes. A l’origine, je pensais qu’elle était uniquement utilisée pour des supports papier mais j’ai découvert que le textile était un des premiers supports pour l’impression en sérigraphie. Très tôt, l’homme a souhaité embellir ses vêtements grâce à des motifs.

Etymologie

Le terme sérigraphie vient du latin « sericum » qui signifie la soie et du grec «graphein» qui signifie l’écriture ou l’image. Pourquoi la soie ? A l’origine, l’écran de sérigraphie était tissé en soie. Le terme de l’écriture se réfère à la faculté de reproduire, de mettre sur support une image.

Définition du procédé

Selon mon petit Larousse illustré de 1975, la sérigraphie est « un procédé d’impression à l’aide d’un écran de tissu ». Cette définition est très succincte mais efficace ! Pour compléter celle-ci, je dirai que le procédé consiste à utiliser cet écran (une gaze de tissu) en guise de pochoir afin d’appliquer de l’encre par réserve sur une surface choisie.

La sérigraphie n’est pas réservée au textile. En effet, elle est largement utilisée pour les supports papier et carton, mais aussi le métal, le bois et le verre.

La gaze de soie est tissée plus ou moins étroitement, de sorte à laisser passer l’encre lors de l’impression. La sérigraphie est une technique expressément créée pour l’impression en série. En outre, elle permet de dupliquer une image sur un grand nombre de produits de façon rapide. Même si aujourd’hui, l’impression numérique permet plus de détails et de couleurs, la sérigraphie est toujours très présente dans le textile. On la trouve notamment dans l’impression de t-shirts et tote bags, mais aussi de foulards et de motifs allover.

Spécificité de la sérigraphie Textile

Exemple de sérigraphie textile
Exemple de sérigraphie textile

Contrairement à l’impression sur papier, la sérigraphie sur textile implique un support qui vit. En effet, le tissu est un matériau souple ! Il faut donc prendre en compte ce facteur lors de l’impression. Entre l’application des différentes couleurs, le support ne doit pas bouger, sinon on obtient des décalages de cadre et le motif est raté. C’est pour cela que le carrousel ou d’autres machines avancées on été créées.

Comment reconnaître la sérigraphie Textile ?

A priori, la sérigraphie textile est reconnaissable à l’œil nu. En effet, si on compare par exemple une impression numérique et une sérigraphie, des différences de rendus sont visibles. En général, la sérigraphie laisse comme une couche de peinture alors que l’impression numérique est plus fondue (même s’il existe des encres qui se fondent plus que d’autres dans le textile). De plus, la sérigraphie comporte généralement moins de couleurs, moins de détails fins.

Pour plus de précision, munissez-vous d’une loupe compte-fil, un instrument utilisé dans le domaine du textile. La couleur d’une sérigraphie est disposée en aplats. J’ai lu sur différents sites qu’il n’y avait pas de variation de teintes sur une couleur. C’est vrai sur une couleur, mais aujourd’hui des techniques de dégradés existent en sérigraphie textile. S’il y a un dégradé, on pourra voir une légère superposition de couches.

Les avantages de la sérigraphie Textile

technique d'impression textile fantaisie
La sérigraphie textile permet d’utiliser des encres fantaisies comme l’encre gonflante

Les inconvénients de la sérigraphie Textile

impression textile

Tout savoir sur la sérigraphie textile
Dans un atelier de sérigraphie (CREDIT PHOTO : Photo by emarts emarts on Unsplash)

J’espère que cet article vous a intéressé et donné envie d’en savoir plus sur la sérigraphie Textile ! Pour compléter vos connaissances je vous propose de télécharger gratuitement mon e-book rédigé sur le sujet. Cet e-book est pour vous si vous :

Comment recevoir mon e-book ?

C’est très simple, pour cela remplissez le formulaire ci-dessous. En le remplissant, vous bénéficiez de l’inscription à ma newsletter. Je vous envoie du contenu en rapport avec votre métier dans le textile une à deux fois par mois.

signature article alice

la sérigraphie textile, le guide complet

alicedeb1990 le 20 mai 2020