Quitte à parler d’impression textile, autant commencer avec la plus utilisée : la sérigraphie. Je connais cette technique depuis mes débuts en tant que graphiste textile. Vous en avez certainement déjà entendu parler notamment grâce à Andy Warhol et ses portraits. La sérigraphie se décline aussi bien sur papier que sur tissu. Je vous dévoile aujourd’hui un article d’introduction à la sérigraphie textile. Pour un approfondissement de celui-ci, je vous propose en fin d’article un e-book de plus de 40 pages sur la sérigraphie textile, à télécharger gratuitement !
La sérigraphie Textile : qu’est ce que c’est ?

La sérigraphie est une des méthodes d’impression les plus anciennes. A l’origine, je pensais qu’elle était uniquement utilisée pour des supports papier mais j’ai découvert que le textile était un des premiers supports pour l’impression en sérigraphie. Très tôt, l’homme a souhaité embellir ses vêtements grâce à des motifs.
Etymologie
Le terme sérigraphie vient du latin « sericum » qui signifie la soie et du grec «graphein» qui signifie l’écriture ou l’image. Pourquoi la soie ? A l’origine, l’écran de sérigraphie était tissé en soie. Le terme de l’écriture se réfère à la faculté de reproduire, de mettre sur support une image.
Définition du procédé
Selon mon petit Larousse illustré de 1975, la sérigraphie est « un procédé d’impression à l’aide d’un écran de tissu ». Cette définition est très succincte mais efficace ! Pour compléter celle-ci, je dirai que le procédé consiste à utiliser cet écran (une gaze de tissu) en guise de pochoir afin d’appliquer de l’encre par réserve sur une surface choisie.
La sérigraphie n’est pas réservée au textile. En effet, elle est largement utilisée pour les supports papier et carton, mais aussi le métal, le bois et le verre.
La gaze de soie est tissée plus ou moins étroitement, de sorte à laisser passer l’encre lors de l’impression. La sérigraphie est une technique expressément créée pour l’impression en série. En outre, elle permet de dupliquer une image sur un grand nombre de produits de façon rapide. Même si aujourd’hui, l’impression numérique permet plus de détails et de couleurs, la sérigraphie est toujours très présente dans le textile. On la trouve notamment dans l’impression de t-shirts et tote bags, mais aussi de foulards et de motifs allover.
Spécificité de la sérigraphie Textile

Contrairement à l’impression sur papier, la sérigraphie sur textile implique un support qui vit. En effet, le tissu est un matériau souple ! Il faut donc prendre en compte ce facteur lors de l’impression. Entre l’application des différentes couleurs, le support ne doit pas bouger, sinon on obtient des décalages de cadre et le motif est raté. C’est pour cela que le carrousel ou d’autres machines avancées on été créées.
Comment reconnaître la sérigraphie Textile ?
A priori, la sérigraphie textile est reconnaissable à l’œil nu. En effet, si on compare par exemple une impression numérique et une sérigraphie, des différences de rendus sont visibles. En général, la sérigraphie laisse comme une couche de peinture alors que l’impression numérique est plus fondue (même s’il existe des encres qui se fondent plus que d’autres dans le textile). De plus, la sérigraphie comporte généralement moins de couleurs, moins de détails fins.
Pour plus de précision, munissez-vous d’une loupe compte-fil, un instrument utilisé dans le domaine du textile. La couleur d’une sérigraphie est disposée en aplats. J’ai lu sur différents sites qu’il n’y avait pas de variation de teintes sur une couleur. C’est vrai sur une couleur, mais aujourd’hui des techniques de dégradés existent en sérigraphie textile. S’il y a un dégradé, on pourra voir une légère superposition de couches.
Les avantages de la sérigraphie Textile

- La couvrance : le fort dépôt d’encre de la sérigraphie permet en général un résultat opaque, couvrant et une couleur intense.
- La rentabilité : une fois que le sérigraphe a mis en place sa chaîne de fabrication, il peut imprimer facilement et rapidement en série un même motif.
- La diversité de support : la sérigraphie s’adapte aussi bien aux textiles naturels que synthétiques, foncés ou clairs.
- La diversité de rendus : la sérigraphie permet un grand nombre de rendus visuels notamment avec l’encre plastisol (impression en volume, textures, paillettes…).
Les inconvénients de la sérigraphie Textile
- Le temps de préparation : la sérigraphie nécessite un temps et un coût de préparation assez conséquents en raison des différents cadres à préparer en fonction du nombre de couleurs.
- Le temps de séchage : du fait des différents cadres, le temps de séchage est différent pour chaque cadre en fonction des encres utilisées.
- La finesse : la sérigraphie ne permet pas d’avoir des détails trop fins ou de subtilités de teintes (dégradés type aquarelle). Pour ce type d’impression, mieux vaut utiliser l’impression numérique.
- La pollution : la sérigraphie reste un procédé polluant avec les différents solvants et produits chimiques utilisés pour sa production, malgré des efforts et des innovations.

J’espère que cet article vous a intéressé et donné envie d’en savoir plus sur la sérigraphie Textile ! Pour compléter vos connaissances je vous propose de télécharger gratuitement mon e-book rédigé sur le sujet. Cet e-book est pour vous si vous :
- souhaitez en savoir plus sur les différents procédé de sérigraphie textile.
- voulez connaître les contraintes de vos fournisseurs.
- avez besoin de donner un nouveau souffle à vos motifs avec des techniques innovantes.
- aimeriez connaître les origines de cette technique.
Comment recevoir mon e-book ?
C’est très simple, pour cela remplissez le formulaire ci-dessous. En le remplissant, vous bénéficiez de l’inscription à ma newsletter. Je vous envoie du contenu en rapport avec votre métier dans le textile une à deux fois par mois.
Si cet article vous a plu, enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !



Bonjour Alice,
Je travaille sur un projet de création de marque de streetwear. J’aime bien votre contenu et j’aimerai m’entretenir avec vous.
Merci
Taha
Bonjour Alaoui, merci pour votre commentaire, je vous envoie un mail.