Et oui, en tant que styliste, je devrais être à la pointe de la tendance et les connaître sur le bout des doigts. Et pourtant, je ne regarde plus vraiment les défilés et je ne suis plus à l’affut des nouveautés.

Il y a plusieurs raisons à cela.

C’est quoi une tendance ?

Quand on cherche la définition du mot « tendance », voici ce que le dictionnaire Le Robert nous propose :

« Ce qui porte à être, à agir, à se comporter d’une certaine façon. »

Dans la Mode, une tendance peut être une couleur, un type de vêtement, une façon de le porter, un motif, un détail dont on remarque la récurrence. L’idée, c’est qu’on commence à la voir un peu partout, dans la rue, sur les réseaux sociaux, dans les magasins… Puis, elle retombe comme un soufflet.

Certaines tendances peuvent toutefois revenir plusieurs fois et même devenir des indémodables.

Lorsque j’étais ado, les Converses montantes ont fait leur grand retour dans les années 2000. D’ailleurs, je suis très fière d’avoir été une des premières à les porter dans mon collège. Pendant des mois, mes copines et moi nous faisions moquer avec nos « chaussures de clown ». Quelques mois plus tard, tout le bahut avait adopté cette tendance ! Pendant ce temps-là, j’entendais ma mère rigoler : « on avait les mêmes quand j’étais jeune, et ça coutait pas un sou ! ».

Aujourd’hui, la converse montante est un basique de la garde-robe casual.

L’évolution des tendances

La façon dont les tendances sont amenées au public a énormément évolué en 10 ans.

Avant l’ère des réseaux sociaux, les moyens de diffusion étaient beaucoup moins viraux. On captait les tendances dans les magazines, à la télévision, dans les défilés et dans les clips vidéos. On se les appropriait plutôt à Paris et elles arrivaient plus tard en province.

Les marques de Mode comptaient sur les cahiers de style prescrits par les bureaux de tendances. Ces institutions dans le monde de la Mode conçoivent des planches d’inspiration en collaboration avec des experts (sociologues, politologues, coloristes…) afin d’anticiper nos envies pour les saisons à venir.

Devez-vous suivre les tendances mode ?

Aujourd’hui, les stars et influenceurs peuvent lancer une tendance en quelques heures sur Tik-Tok ou Instagram. N’importe qui ayant accès à ces médias peut se l’approprier très rapidement. Les marques ne font plus forcément appelle aux bureaux de tendances et utilisent les shoppings professionnels ou les images des réseaux sociaux pour élaborer leurs collections, car elles savent que la donne a changé.

J’ai donc la sensation qu’en cette décennie, les tendances évoluent plus rapidement et sont plus nombreuses. Aussi, toutes les tendances ne vont pas forcément correspondre à l’identité d’une marque. Il faut faire des choix, on ne peut pas toutes les traiter.

En définitive, j’ai la conviction qu’il faut savoir se détacher des tendances.

Soyons honnêtes, chaque vêtement qui sort aujourd’hui ne réinvente pas le fil à couper le beurre. Comme en musique, certaines tendances sont cycliques et les bons produits peuvent finir par devenir des basiques.

Vous n’êtes pas obligé de suivre les tendances mode

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les tendances, vous comprendrez pourquoi je ne les connais pas toutes. Aujourd’hui, tout va tellement vite qu’il est pour moi impossible de toutes les connaître. Je prends les informations quand elles viennent à moi. Les tendances changent. Ce qui ne change pas, c’est le produit.

Proposer un bon produit et pas un produit tendance pour votre première collection, c’est ce qui fera la différence.

Une tendance passe, un bon produit reste.

Pour créer un produit qui se vendra et correspondra aux besoins de vos clients, engagez la conversation avec eux, questionnez-les. Qu’est-ce qui est important pour eux ? Le confort ? La qualité de la matière ? Un coloris qui se démarque ? Créez une communauté autour de votre projet avant même la création de votre modèle afin de les interroger sur leurs pratiques du vêtement.

Si vous voulez créer une marque originale, vous n’avez pas besoin d’être dans la tendance. Pensez avant tout au besoin de votre client.

Qu’en pensez-vous ? Aviez-vous pensé aux tendances de cette façon ?

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour créer votre marque de vêtements, vous pouvez réservez votre appel découverte gratuit avec moi.

Oceane le 12 février 2025