Comment faire un plan de collection ? Le produit en lui-même est important, c’est vrai. Mais lorsqu’on lance une collection textile, il est essentiel d’anticiper en termes d’ensemble global afin de la rendre cohérente. Pour cela, je vous partage tous mes secrets sur l’outil indispensable pour commencer à créer votre plan de collection mode.

Qu’est-ce qu’un plan de collection mode ?

ligne de vêtements femme

Définition du plan de collection

Le plan de collection est un outil sous forme de tableau qui permet de visualiser tous les modèles de votre collection dans son ensemble. En effet, c’est un support visuel qui peut être réalisé à la main sur papier ou à l’informatique. Vous pouvez utiliser un logiciel de tableur type Excel ou encore un logiciel graphique ou de mise en page comme Adobe In Design.

Que doit contenir un plan de collection ?

En pratique, chaque colonne de votre tableau est dédiée à une pièce de la collection. Ainsi, dans chaque ligne, vous pouvez indiquer les caractéristiques des pièces :

Pourquoi créer un plan de collection mode ?

Exemple d'un plan de collection de mode
Exemple d’un plan de collection de mode enfant

Organiser ses idées

Lorsqu’on débute une collection, on a parfois du mal à se cadrer et on veut faire un million de choses. Or, il faut voir la réalité en face : en tant que créateur de marque, on n’a pas toujours le budget pour créer une très grande collection. De plus, l’adage qui dit qu’il vaut mieux la qualité que la quantité est de mise dans le textile, comme dans d’autres disciplines 😉. « Less is More », comme disait le designer Mies van der Rohe.

Ainsi, le plan de collection va servir à organiser vos idées. Il va donc vous permettre de ne pas dépasser le nombre de produits que vous vous êtes fixés et d’avoir une vision claire et précise de votre future collection, au moins sur papier.

Donner de la cohérence à sa collection

Certaines marques choisissent de travailler sur un produit unique. En outre, la plupart des créateurs de marque que je rencontre souhaitent quant à eux créer un véritable vestiaire. Afin d’équilibrer votre collection, vous allez sans doute vouloir créer des hauts (t-shirt, top, polo) et des bas (pantalons, shorts, jupes). Créer votre plan de collection mode vous permettra de trouver un bon équilibre entre toutes ces pièces.

L’idée est de permettre à votre client cible de composer des looks et de pouvoir acheter le haut et le bas qui vont ensemble. Pour les collections mono-produit, cela peut également permettre de vérifier si le panel de déclinaisons couleurs (pour des t-shirts) ou de formes (pour des denims) est complet pour le client.

Communiquer avec ses partenaires de production

Vous pouvez finalement utiliser votre plan de collection comme support de communication avec vos éventuels partenaires de production avant même la création de vos dossiers techniques. Cela vous permet de « tâter le terrain » sur leurs disponibilités, leur envie de travailler avec vous et pourquoi pas avoir une idée de tarif. Ainsi, plus votre plan sera détaillé, plus vos contacts vous donneront un prix juste.

Comment faire un plan de collection ?

ligne de t-shirt

Étape 1 : Poser ses idées de produit et déterminer les pièces de votre collection

Avant d’élaborer votre plan de collection pour votre marque de vêtements, vous aurez déjà surement effectué des recherches d’inspiration et éventuellement une planche d’ambiance.

Vos produits vont découler de ces recherches. Premièrement, prenez le temps de poser vos idées, de faire le point sur les produits qui sont à garder. Dans chaque colonne, inscrivez la typologie de votre produit ou venez apposer une photo d’inspiration. Un croquis rapide peut également faire l’affaire, c’est encore plus visuel. Bien sûr, il s’agit d’une étape évolutive. Aussi, n’hésitez pas à faire un premier jet afin d’y revenir plus tard.

Voici une liste de question pour vous aider à déterminer les pièces que vous devez garder, et celles que vous pouvez mettre de côté :

Et n’oubliez pas : choisir, c’est renoncer 😉

Pour une première collection, je conseille en général aux créateurs de créer entre 5 et 10 modèles. Cela permet de tester ses produits sur le marché et on évite de trop se disperser en comprenant les produits qui plaisent.

J’aide les créateurs de marque à élaborer leur collection de Mode. Si vous souhaitez discuter de votre plan de collection, réservez votre appel découverte avec moi.

Étape 2 : Déterminer les matières de ses pièces

Après avoir choisi les pièces de votre collection, je vous propose de déterminer leurs matières. Elles sont souvent induites par la typologie de produit choisie, mais vous pouvez rentrer dans le détail avec par exemple un grammage ou une armure. Si vous ne connaissez pas l’appellation de votre matière, agrafez tout simplement un échantillon de tissu ressemblant dans la case.

Pour choisir vos matières, voici les questions à vous poser :

matières pour une collection de Mode

Étape 3 : Choisir les couleurs et motifs de sa collection

Il n’est pas toujours aisé de choisir les couleurs d’une pièce et ses déclinaisons. Une fois de plus, partez de vos recherches et de votre planche d’ambiance.

Découvrez mon article sur la création d’une gamme couleurs pour une collection de Mode

Mon conseil : pour une collection de 5 à 10 modèles, ne dépassez pas 3 déclinaisons de coloris/motifs par pièce. Cela ne sert à rien de proposer trop de coloris différents d’une pièce, sauf s’il s’agit d’une collection mono-produit bien sûr.

Posez-vous également ces questions :

Pour ce qui est d’apposer les couleurs sur votre plan de collection, vous pouvez colorier à la main avec des coloris approchant, découper un morceau de tissu ou de papier ou encore créer une bulle colorée sur ordinateur.

Étape 4 : Déterminer les tailles des vêtements et les quantités

Finalement, choisissez les tailles de vêtements que vous souhaitez proposer à votre client idéal. Dans une collection enfant, les tailles vont en général du 2 au 14 ans, voire au 16, puis passent au XS jusqu’au L. Pour les adultes, il peut s’agir de tailles chiffrées (du 32 au 46 par exemple) ou de tailles standard (du XS au XXXL). Pour choisir les tailles de votre collection, pensez en priorité à votre client idéal.

En ce qui concerne les quantités, on me pose souvent la question du nombre de pièces à produire pour une première collection. La réponse magique : ça dépend ! 😊 De votre budget, de vos ambitions, de votre stratégie de vente, de votre plan de communication, des valeurs de votre marque… Bref, il n’y a pas une bonne réponse.

Mais pour vous aiguiller, je dirai qu’il sera compliqué pour vous de faire produire une référence en dessous de 200 pièces par modèles. En effet, les fabricants ne sont pas friands de petites quantités. Pourquoi ? Le travail sur une référence nécessite de mobiliser des équipes sur un produit, et pour 50 pièces par exemple, ce n’est pas très rentable pour eux. Aussi, les tarifs de fabrications sont souvent dégressifs en fonction de leur quantité.

Je pense que ce sujet mériterait un article à lui seul 😊. Mais n’hésitez pas à questionner vos partenaires de production sur leurs capacités de production.

mode enfant : plan de collection

À vous de jouer !

J’espère que cet article vous aura aidé si vous vous demandiez comment faire votre plan de collection ! Bien sûr, cet outil est évolutif. Lorsque votre styliste aura fait les dessins techniques de vos pièces et déterminé les matières définitives, vous pourrez finalement mettre à jour votre plan de collection avec les bons croquis.

Besoin d’une styliste pour réaliser votre plan de collection ? Réservez votre appel découverte.

Si cet article vous a plu, enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

alicedeb1990 le 15 février 2022