Vous devez travailler avec un⸱e professionnel.le du textile, mais vous n’arrivez pas à choisir : styliste ou modéliste ? Dans cet article, je vous explique les différences entre styliste et modéliste pour savoir avec quel⸱le prestataire travailler pour la création de votre collection.

Le métier de styliste freelance

Commençons par ce que je connais le mieux : le métier de styliste freelance ! J’exerce ce métier depuis plus de 10 ans, je suis également graphiste textile. C’est une profession qui en fait rêver plus d’un⸱e, alors voyons ensemble de quoi il s’agit.

styliste de mode freelance au travail
Je suis styliste de Mode et Graphiste Textile en freelance à Nantes.

Les tâches du⸱e la styliste

Comme j’en parlais dans mon article très complet sur les missions du⸱de la styliste de Mode, le⸱a styliste donne une impulsion à la collection. Il⸱elle apporte les inspirations de la saison en élaborant une planche d’ambiance. Ensuite, il⸱elle crée les silhouettes et les croquis des vêtements en sélectionnant les matières et les couleurs de la collection. Il⸱elle pose les dessins techniques sur ordinateur et les dossiers techniques style à destination du fournisseur. Le⸱a styliste suit également les produits avec le⸱a modéliste et propose des looks pour le shooting photo.

Pour résumer, le⸱a styliste dessine la collection et réalise la partie style du dossier technique.

matériel de dessin de styliste ou modéliste

Pourquoi travailler avec un⸱e styliste freelance ?

Contrairement à un⸱e modéliste, le métier de styliste relève du domaine de la création. Même si certains aspects de son métier sont très techniques, le⸱a styliste est là pour donner forme aux idées du créateur de la marque. La plupart du temps, il⸱elle est en partie décisionnaire sur la collection.

Si vous avez besoin de mettre vos idées de vêtements sur papier et que vous êtes bloqué par la partie dessin, le⸱a styliste peut vous aider. Si vous n’y connaissez rien aux appellations des matières ou même au monde du textile en général le⸱a styliste saura également vous guider.

Je peux vous aider sur la partie stylisme de votre collection, découvrez mes services.

différences entre styliste et modéliste : styliste de Mode avec croquis

Les qualités requises pour choisir son styliste freelance

Le métier de modéliste freelance

Voyons les différences entre styliste et modéliste ! Comme ce n’est pas mon métier, et pour être la plus précise possible, j’ai demandé à mon amie Sandra (modéliste de métier) de m’éclairer sur les ficelles de sa profession.

modéliste au travail

Les tâches du⸱e la modéliste

Nous avons vu que le⸱a styliste créé⸱e les modèles sur papier. À partir des croquis du⸱e la styliste, le⸱a modéliste met en forme le produit et le conduit à sa matérialisation en 3D. Il⸱elle créé⸱e le patron du vêtement, construit la gradation et les grilles de mesures. Ainsi, cela permet d’obtenir le « plan » du vêtement avant assemblage, dans toutes les tailles demandées. Après réception des prototypes, le⸱a modéliste freelance vérifie le bien-aller du vêtement et l’exactitude des mesures. C’est ce qu’on appelle la mise au point du modèle. Il⸱elle rectifie les produits en collaboration avec le⸱a styliste.

Le⸱a modéliste s’occupe donc de la partie modélisme du dossier technique en complément de la partie style élaborée par le⸱a styliste.

Pourquoi travailler avec un⸱e modéliste freelance ?

Si le⸱a styliste couche l’idée sur le papier, le⸱a modéliste permet la réalisation du vêtement. Vous aurez beau avoir votre dossier technique style, s’il vous manque la partie modélisme, la réalisation du vêtement sera impossible. Cependant, vous pouvez aussi choisir de passer par un bureau d’étude indépendant ou le bureau d’étude de l’usine qui fabriquera vos pièces. Beaucoup de fabricants proposent ce service, moyennant souvent un coût supplémentaire. Cela vous évite de multiplier les intervenants extérieurs pour l’élaboration de votre collection.

différences entre styliste et graphiste : mètre ruban

Les qualités requises pour choisir son modéliste freelance

différence entre styliste et modéliste : la modéliste

Les différences entre Styliste et Modéliste freelance

Vous l’aurez compris, les différences entre styliste et modéliste sont nombreuses et vous aurez donc besoin des deux pour lancer votre collection de Mode. C’est pourquoi je vous conseille de vraiment faire appel à deux personnes distinctes. Cela vous permettra d’avoir des compétences et des sensibilités complémentaires autour de vous. L’élaboration de votre collection, c’est votre bébé. Le⸱a styliste et le⸱a modéliste seront vos meilleurs⸱es alliés⸱es pour la mettre au monde !

J’espère que cet article vous aura aidé dans le choix de vos prestataires !

Besoin d’une styliste freelance pour la création de votre collection de Mode ?

Réservez votre appel découverte gratuit.

Si cet article vous a plu, enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

alicedeb1990 le 8 novembre 2021