Mais qu’est-ce qu’un croquis technique ? Comment la faire ? Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour faire le dessin technique d’un vêtement.

Qu’est-ce qu’un dessin technique de vêtement ?

Définition du dessin technique

Le dessin technique d’un vêtement (ou flat sketch en anglais) est un croquis de mode professionnel représentant la forme d’un vêtement à produire en série. En général, il est dessiné sur ordinateur sur Adobe Illustrator ou C-Design. À terme, on associe les croquis du devant et du dos du vêtement dans le dossier technique du produit.

Pourquoi créer un dessin technique de mode ?

C’est une étape importante de la création de votre collection de vêtements. En effet, il permet à votre fabricant de comprendre la forme et le montage de votre produit. Sans lui, c’est très compliqué de s’imaginer à quoi le vêtement final ressemblera. De plus, un bon dessin technique de mode réalisé sur informatique vous donnera plus de crédibilité aux yeux de vos partenaires de production qu’un croquis réalisé à la main ou qu’une photo de mauvaise qualité d’un produit ressemblant trouvé sur internet. Votre statut de chef d’entreprise sera plus légitime et vous gagnerez en professionnalisme.

Les caractéristiques d’un bon croquis de vêtement

Technique, mais pas forcément beau

Le croquis technique d’un vêtement n’a pas vocation à être joli. Même si je m’efforce toujours de présenter des dessins attractifs à l’œil avec un peu de mouvement dans les traits et quelques plis, les dessins peuvent avoir l’air « plats » pour un œil non avisé. Mais c’est là tout leur intérêt ! Le dessin technique doit représenter le vêtement posé à plat, sans la contrainte du corps humain lorsque le vêtement est porté.

Montrer tout ce qui est visible

Le dessin technique du vêtement montre également toutes les coutures, les découpes et tout autre détail visible à l’œil nu. Comme il est posé à plat, on peut voir certaines parties de l’intérieur du vêtement (l’encolure d’un t-shirt par exemple). Si le vêtement possède une doublure particulière, il est possible d’en réaliser un croquis technique afin que le fabricant comprenne encore mieux la réalisation de la pièce. Bien sûr, il est essentiel de dessiner le dos de la pièce pour une lecture globale de la référence.

Soigner les détails

Dernier conseil, faites bien attention à ce que les dessins soient symétriques, que les coutures ne débordent pas ou qu’il n’y ait pas de petits défauts de ce type. Ce sont les finitions qui font tout !

Si vous avez besoin d’une styliste pour réaliser vos dessins techniques, réservez votre appel découverte et on en discute.

Les différentes étapes de la création d’une fiche technique

Les recherches

À partir du brief de la direction de la marque, le⸱a styliste propose des idées de vêtements. Il⸱elle peut commencer par chercher des idées sur internet ou dans des livres ou magazines spécialisés. Après présentation de ces premières pistes, il⸱elle a la possibilité de dessiner les vêtements à la main dans un premier temps. Une fois ces croquis de mode validés, il⸱elle peut passer à la mise au propre sur ordinateur.

La mise au propre et les retouches

Pour la mise au propre, le⸱a styliste peut partir de son dessin à la main comme appui. Personnellement, je réalise tous mes dessins techniques sur Adobe Illustrator. C’est un outil que j’utilise depuis 10 ans et avec lequel je suis à l’aise. Libre à vous d’utiliser un autre logiciel adapté à vos compétences.

Ensuite, les dessins techniques de mode sont présentés à la marque pour une ultime validation. Il peut y avoir des retouches sur la forme du vêtement ou des détails.

Mise en couleurs

Après les croquis de la pièce validés, on peut passer à la mise en couleur. Le⸱a styliste part de la gamme couleur de la collection et propose différentes combinaisons et déclinaisons couleurs si besoin. Cela permet à la marque de choisir ce qui correspond le mieux à ses attentes.

Insertion dans le dossier technique

Après validation des couleurs du produit sur le dessin technique, le⸱a styliste peut passer à la réalisation du dossier technique (ou tech pack).

Besoin d’une styliste pour la création de vos dessins techniques ?

S’il est difficile pour quelqu’un qui n’est pas issu du milieu de réaliser des dessins techniques de façon professionnelle, un⸱e styliste maîtrise cela à la perfection. De plus, c’est une partie facile à déléguer dans la création de votre collection de vêtements. Si vous avez besoin d’aide sur la création des dessins techniques de mode, je peux vous proposer d’en discuter avec moi lors d’un rendez-vous téléphonique de 30 minutes.

Si cet article vous a plu, enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Oceane le 6 avril 2022