Dans cet article, je vous donne tous mes conseils et toutes mes astuces pour vous aider à créer une gamme couleur Mode pour votre collection.

Créer une gamme couleur Mode :
la phase de recherches

palette colorée styliste

Trouver l’inspiration

Créer un gamme couleur Mode n’est pas chose facile. Aussi, il est important de ne pas partir de nul part. Premièrement, vous pouvez vous inspirer d’une image, d’une photo, d’un motif, de tissus, d’une ambiance vu lors d’un défilé ou même d’une collection vue en magasin. Votre inspiration peut également venir de toutes ces images assemblées dans votre planche d’ambiance. A ce moment du processus, gardez en tête que plusieurs ambiances couleur qui vous plaisent peuvent se rejoindre. Ainsi, n’hésitez donc pas à ratisser large en mettant de côté plusieurs gammes colorées qui vous plaisent.

 

Certaines couleurs peuvent être un peu datées ou passées de Mode. Pour être au fait des couleurs tendances, vous pouvez pratiquer les shoppings professionnels ou visiter des salons textiles spécialisés qui vous orienterons sur les nuances à suivre.

En fait, pour créer votre gamme couleur Mode, la question principale à vous poser est : qu’est ce que je souhaite exprimer ? En réalité, les couleurs nous donnent des impressions, des sentiments, elles se réfèrent toutes à des significations. Aussi, si vous voulez tomber juste, prenez ces facteurs en compte. Vous pouvez également consulter un dictionnaire des couleurs pour vous aider.

exemple gamme couleur Mode
Exemple d’inspiration de gammes colorées au début du projet.

Déterminer votre cible

Un certains nombre de facteurs vont venir cadrer votre gamme couleur pour votre collection de Mode.

La gamme de prix

En fonction du marché que vous souhaitez viser, votre gamme couleur sera différente. Dans la grande distribution, les nuanciers sont souvent moins osés que chez les créateurs par exemple. En outre, les vêtements prêt-à-porter sont plus grand public et doivent être faciles à porter. On suit la tendance, on ne la crée pas. Les marques haut-de-gamme, plus « couture », peuvent être plus audacieuses. Ainsi, on retrouve souvent les palettes qu’elles utilisent quelques saisons plus tard dans des enseignes bon marché.

gamme couleur pantone

La cible

 

Le rose pour les fille, le bleu pour les garçons, ça vous parle ? Les rayons hommes et femmes restent encore assez genrés, même si certaines marques apportent du changement avec des gammes couleurs transversales. Aussi, en fonction de l’âge, de la catégorie socio-professionnelle ou d’autres facteurs déterminés par les enseignes, les nuances peuvent varier. Réfléchissez à la colorimétrie de votre gamme : ira-t-elle à la plupart des carnations et des couleurs de cheveux ?

La saison

Les gammes hiver sont souvent plus éteintes et foncées que les gammes été.

Le plus important est de connaître votre cible dans les moindres détails, sans cela votre gamme couleur peut tomber complétement à plat. En parallèle, il peut aussi être utile d’avoir les chiffre des meilleurs ventes par couleur de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Créer une gamme couleur Mode :
l’élaboration

Une fois votre inspiration trouvée et votre cible déterminée, vous pouvez passer à l’élaboration de la gamme couleur. Que ce soit avec des échantillons, avec de la peinture ou sur un logiciel tel que Photoshop, voici ma méthode.

gamme couleur tissus
Ma gamme couleur au début du processus de création pour mon projet.

Sélectionner vos couleurs pour votre gamme couleur Mode

Rassemblez vos couleurs et posez les côte à côte. Essayez plusieurs combinaisons, photographiez ces différentes gammes (ou enregistrez les si vous êtes sur ordinateur) afin de pouvoir les comparer et de trouver la plus pertinente. Laissez reposer votre gamme un ou plusieurs jours. Ensuite, revenez dessus si nécessaire. N’hésitez pas à prendre un avis extérieur, il est parfois compliqué d’y voir clair à la fin du processus et c’est pour cela qu’une gamme couleur de Mode est souvent travaillée en équipe lors d’ateliers dédiés (ou workshops).

Équilibrer vos couleurs

Pour finir, voici mes astuces pour équilibrer votre gamme couleur pour votre collection de Mode.

Les couleurs phares

tons dominants et tons neutres gamme enfant
Exemple de répartition des tons d’une gamme couleur enfant.

Dans un premier temps, vous pouvez déterminer les couleurs phares de votre nuancier. Choisissez une à trois couleurs percutantes qui seront les teintes principales de votre thème. Ce sont souvent ces teintes qui déterminent le reste de la gamme. Toutes les autres couleurs vont s’articuler autour de celles-ci.

Les couleurs neutres

collection enfant fille ALICE DEBARGE
Ma collection finale est équilibrée entre teintes fortes, couleurs neutres et couleurs de touche.

Il vous faudra ensuite choisir une à deux couleurs « neutres » qui puissent aller avec tout le reste de votre gamme. En effet, il faut toujours garder en tête que ces couleurs vont s’appliquer à des vêtements. Ces teintes peuvent être le bleu denim, le noir, le marine, l’anthracite ou encore le kaki ou le lit de vin. Il s’agit souvent de tons foncés, mais cela peut également être le beige ou le blanc pour l’été.

Les couleurs en touche

 

motif coloré Alice Debarge
J’ai utilisé les couleurs de touche uniquement sur mes motifs.

Pour finir, ajoutez des nuances de touche. Celles-ci seront là soit pour égayer votre gamme, soit pour la ternir en fonction de ce que vous avez déjà. Il peut ainsi s’agir de couleurs en camaïeu de votre teinte principale ou de teintes plus tranchées. Vous pouvez jouer sur les oppositions du prisme des couleurs pour contraster votre gamme. Parfois les fluos, les couleurs métalliques ou les paillettes peuvent être de bonnes couleurs de touche. Finalement, ces teintes vous serviront peut-être peu mais gardez à l’esprit qu’elles pourront servir pour les graphismes.

J’espère que cet article vous aidera à créer votre gamme couleur mode.

Besoin d’une styliste pour élaborer la gamme couleur de votre collection ? Réservez-votre appel découverte pour discuter de votre projet.

créer une gamme couleur image pinterest

alicedeb1990 le 2 septembre 2020