Vous ne pouvez pas créer votre collection textile seul. Ce n’est juste pas possible. Bon j’exagère, techniquement, vous le pouvez. Si vous savez coudre, dessiner, modéliser un vêtement, si vous avez un réseau de fournisseurs et de fabricants. Et aussi si vous avez du temps. Beaucoup de temps. Car oui, c’est bien là la complexité de la création d’un vêtement : cela prend du temps. Aujourd’hui, nous allons voir quels sont les 6 intervenants indispensables à la création de votre marque de vêtements.

Être entouré.e pour créer sa marque de vêtement ?

La bonne nouvelle, c’est que déléguer les parties techniques de la création de votre collection ne fera pas de vous un mauvais chef d’entreprise. Au contraire, votre projet n’en sera que plus professionnel. Savoir s’entourer des meilleurs experts dans leur domaine, c’est se garder le temps et l’énergie pour pouvoir chapeauter le projet dans sa globalité. Ok, mais à qui s’adresser ? Je vais vous présenter les différents intervenants dans la création d’une collection de Mode.

1) La styliste

Parlons de ma partie puisque c’est celle que je connais le mieux. Vous ne savez pas dessiner ? Pas de problème, la plupart des autres créateurs de marque non plus !

En tant que styliste, je traduis vos idées sous forme de dessins. Je vous aide à les améliorer et je peux vous en suggérer de nouvelles. En bref, je suis une ressource d’impulsions et de solutions créatives au service de votre marque ! J’interviens aussi dans le choix des couleurs, des matières et de l’ambiance de votre collection. Vous pouvez vous reposer sur moi pour l’élaboration des dossiers techniques.

Pour choisir votre styliste, prenez en compte sa spécialité. Par exemple, je suis plutôt spécialisée dans les vêtements enfant ou bébé, même s’il m’arrive de travailler pour l’adulte. Choisissez-la aussi en fonction du feeling que vous avez lors de votre prise de contact, car elle peut vous accompagner pendant un certain temps, comme je le fais avec mes clients.

Je vous conseille de contacter de potentiels stylistes au tout début de votre projet, ne serait-ce que pour prendre la température et obtenir quelques conseils.

2) La graphiste textile

En plus du stylisme, je suis formée au graphisme textile. Cela a même été ma spécialité pendant plusieurs années.

Si la styliste se focalise sur la forme du vêtement et le style global de la collection, la designer textile, elle, dessine les motifs des pièces. Qu’il s’agisse de rayures, de pois ou de papillons, d’impression ou de broderie, elle vous permet de proposer un motif exclusif à vos clients.

Il est important de s’entourer d’une graphiste textile si vous souhaitez un rendu professionnel pour habiller vos pièces. Force de proposition, elle vous oriente vers des pistes graphiques, réalise la maquette finale du motif et son dossier technique.

Pour la choisir, vous pouvez prendre en compte son expérience, mais aussi son style graphique pour voir s’il correspond à votre marque. Vous pouvez contacter des graphistes textiles après avoir avancé sur les bases de votre projet. Cependant, si le motif est un élément important de votre collection, je vous conseille de les joindre assez rapidement.

3) La modéliste

La modéliste permet de matérialiser en 3D le dessin de la styliste. Grâce à ses connaissances techniques, elle peut vous renseigner sur la faisabilité d’une pièce. Concrètement, elle produit un dossier technique avec un patron et ses gradations, un tableau de mesures et le schéma d’utilisation du tissu.

Le travail de la modéliste est indispensable pour que le fabricant monte votre prototype. Vous pouvez faire appel à une modéliste freelance, mais aussi demander à votre fabricant s’il possède un bureau d’études interne pour fournir ce service.

Comme pour la styliste et la graphiste textile, assurez-vous de la spécialité de votre modéliste. Vous pouvez la contacter après avoir choisi votre styliste, celle-ci pourra peut-être vous conseiller ses propres partenaires comme je le fais.

4) Les fournisseurs

Les fournisseurs sont les entreprises qui vont vous vendre le textile et les fournitures de la collection (boutons, zip, etc.). Il existe des fournisseurs pour tous types de matériaux, qu’il s’agisse de tissus, de boutons ou de fils. Sans eux, votre produit ne peut pas exister.

Pour trouver vos fournisseurs et fabricants, vous pouvez faire appel à un sourceur ou à votre styliste qui proposera peut-être cette prestation. Je me suis formée à ce service, car je sais qu’il n’est pas toujours simple d’accéder à ces professionnels pour mes clients.

Créer sa marque de vêtements sans être styliste grâce aux fournisseurs

Viens la grande question : à quel moment les contacter ?

Il y a deux écoles. Si vous souhaitez avoir un premier contact, vous pouvez les rencontrer sur des salons professionnels textiles, avant même la création de votre projet. Le souci, c’est que les fournisseurs ont souvent besoin de quantités précises et d’un dossier technique finalisé pour définir un prix à un instant T. Or, vous avez besoin de la partie stylisme et modélisme pour connaître ces chiffres.

Pour avoir des réponses précises, vous devrez donc attendre que le processus de création soit bien enclenché. Cela ne vous empêche pas de commencer à chercher des partenaires.

Pour choisir vos fournisseurs, prenez en compte leurs spécialités, leur localisation, les normes et certifications qu’ils respectent. L’idéal est de prévoir un plan de sourcing, c’est-à-dire d’identifier vos besoins précis. Faites aussi attention aux conditions de livraison, notamment si le tissu vient de l’étranger.

5) Le fabricant

Le fabricant est l’usine qui va confectionner les pièces de votre collection. Ce type d’entreprises peut proposer différents services : un bureau d’étude pour la partie modélisme, un atelier de coupe, de teinture, d’assemblage, d’impression, de broderie, etc.

Attention : encore une fois, chaque fabricant a sa spécialité. Une usine de t-shirts ne fabriquera pas forcément de pantalons par exemple. La localisation de l’usine peut être importante si vous souhaitez une certaine proximité avec votre fabricant ou si vous voulez des prix plus attractifs.

Votre relation avec votre fabricant doit être aussi limpide que possible. Vous devez avoir totalement confiance en lui, car le produit final dépend entièrement de ses services.

Multipliez les fabricants. Il est toujours plus avantageux de ne pas dépendre d’une seule usine quand on en a la possibilité. Si l’une d’entre elle met la clef sous la porte, subit une crise politique ou économique dans son pays, vous saurez rebondir.

6) Le porteur de projet : vous !

Last but not least, vous êtes aussi un intervenant de la création de votre collection textile, et pas des moindres ! Vous pouvez tout à fait créer votre propre marque de vêtements sans être vous-même styliste.

Vous êtes la base de votre marque. Vous êtes la tête pensante et le décideur final. Et même si vous vous faites aider sur les parties plus techniques, cela n’en reste pas moins votre projet. Vous coordonnez tout ce petit monde.

Créer sa marque de vêtements, c’est possible

Vous l’aurez compris, être bien entouré pour lancer sa première collection, c’est la clef de la réussite.

C’est pour vous guider dès le début de votre projet que j’ai lancé ma nouvelle offre de coaching : Premiers Pas Vers Votre Marque.

Dans cet accompagnement de 2 mois, je vous guide pour poser les bases de votre projet. Plus de doutes, vous passez à l’action et vous faites le plein de motivation !

Réservez votre appel découverte pour en savoir plus.

Oceane le 30 octobre 2024