La recherche de fabricants et de fournisseurs textile n’est pas une étape simple dans la création d’une marque, surtout lorsqu’on n’a jamais travaillé dans le secteur du stylisme auparavant. Pour autant, il est tout à fait possible de trouver des usines partenaires en adéquation avec vos besoins si vous avez la bonne méthode de travail. Dans cet article, je vous explique comment trouver des fournisseurs textile pour créer votre marque de vêtements.

À noter : Dans cet article, je qualifie de fournisseur textile une entreprise qui fabrique du tissu et je désigne un fabricant textile ou une usine pour parler d’une entreprise qui confectionne le vêtement, c’est-à-dire que travaille la coupe et l’assemblage.

Étape 1 : établir votre cahier des charges pour trouver vos fournisseurs textile

Établir votre plan de collection

Pour déterminer votre cahier des charges, je vous conseille d’établir votre plan de collection. Comme j’en parlais dans cet article, il s’agit d’un outil sous forme de tableau qui vous permettra de lister toutes les pièces de votre collection. Il vous permet aussi de considérer tous les détails importants comme les coloris, quantités et tailles souhaitées. À partir de cela, vous pourrez calculer le métrage nécessaire pour les tissus, le nombre de fermetures éclair, d’étiquettes ou encore de boutons dont vous avez besoin pour votre production. Conservez toutes ces données dans votre plan de collection avant de contacter vos partenaires textile.

Lister vos besoins

Avant de commencer à contacter des fournisseurs ou fabricants textile, vous devez absolument prendre le temps d’établir votre cahier des charges. C’est une étape indispensable : sans cahier des charges, vous n’avez pas de cadre et toutes les usines textiles sont potentiellement vos partenaires. Mais pour ne pas perdre de temps et cadrer vos recherches, vous ne pouvez pas contacter tout le monde. Voici trois facteurs qui vont déterminer votre choix de fournisseurs et fabricants textiles.

Votre budget

Quelles quantités souhaitez-vous commander ou produire ? Quel est votre prix idéal du tissu au mètre ou d’un bouton à la pièce ? Tout cela doit bien sûr être calculé en fonction du coût de revient du vêtement et de votre plan de collection.

Les valeurs de votre marque

Si vous souhaitez transmettre des valeurs écoresponsables à travers votre marque, vous devez en tenir compte dans votre recherche de partenaires. Vous privilégierez par exemple des fournisseurs textile en France ou en Europe, mais aussi des tissus avec des labels écologiques.

Le type de production souhaité

Pour la fabrication de vos pièces, vous devez déterminer le type de production qui vous convient. Il existe deux types de production : le travail à façon et le négoce.

Pour le travail à façon, vous travaillez avec une usine textile qui gère uniquement la production de vos pièces. Pour le négoce, le fabricant gère aussi l’achat des fournitures et des tissus. Les deux méthodes représentent des avantages et des inconvénients, à vous de déterminer laquelle conviendra le mieux à votre marque.

À savoir : le négoce correspond souvent à une méthode de travail de type grandes enseignes, les usines qui proposent ce type de prestation sont en général l’Asie (Chine, Inde, Pakistan, Hong Kong…). Le travail à façon est quant à lui plutôt pratiqué en Europe et au Maghreb.

À lire aussi : Je veux créer ma marque ! Par où commencer ?

Étape 2 : prendre en compte la spécificité de vos partenaires textile

Je dois vous présenter quelques notions à connaître avant votre sourcing textile, car il existe de nombreux fabricants et fournisseurs textiles. Chacun a sa spécialité et sa particularité. Gardez bien à l’esprit ces facteurs avant de démarcher vos éventuels partenaires.

La spécialité de produit ou de textile

Avant de travailler avec un fournisseur ou un fabricant, assurez-vous qu’il peut produire le type de fibre ou de vêtement que vous souhaitez. Par exemple, certaines usines fabriquent uniquement des vêtements dits « flous ». Pour les tissus, vérifiez que votre fournisseur produise du chaine et trame ou de la maille en fonction de vos besoins.

Les zones géographiques

Il me semble important de vous parler des différentes zones géographiques avant de vous lâcher dans le grand bain pour trouver vos fournisseurs textile. La fabrication textile est composée de trois grandes zones. Bien sûr, d’autres micros-zones se développent en parallèle, mais je pense qu’un article entier pourrait être dédié à cette thématique. Aussi j’ai choisi de faire un focus sur les trois zones principales.

L’Europe : la plus proche de chez nous, la plus coûteuse également (la France étant le pays le plus cher pour la production textile). La cause de ces tarifs : notre niveau de vie supérieur ainsi que des salaires minimums élevés. La main d’ouvre coûte donc plus cher qu’ailleurs. Cependant, choisir de produire en Europe, c’est choisir une juste rémunération pour ses partenaires de production. L’Europe comme le Maghreb correspond à des quantités petites à moyennes. L’Europe comporte aussi bien des entreprises de confection que des fabricants de tissus.

Le Maghreb : les pays comme le Maroc et la Tunisie représentent une bonne alternative entre le tarif haut de gamme de l’Europe et la qualité plus bas de gamme de l’Asie. L’avantage est la communication facilitée par le français. Cependant, ces pays ne sont pas tous producteurs de textiles, mais plutôt reconnus pour leurs compétences liées à la confection. Il faudra donc acheter vous-même vos tissus et les faire envoyer à votre usine.

L’Asie : cette zone est largement utilisée par la grande distribution en raison des coûts très peu onéreux de production. Toutefois, avec la crise du covid, les marques ont eu des problèmes de livraison suite aux fermetures d’usines et se sont rendu compte de leur dépendance parfois malsaine. Autre facteur à prendre en compte, les frais de transport peuvent être coûteux et le temps de livraison plus long. Il faut donc bien anticiper la production en amont à travers un rétroplanning. Finalement, l’Asie est plutôt sur de gros volumes de quantité en raison de la taille des usines. Les petites productions ne sont pas rentables pour ce type d’usine. L’avantage est la possibilité de travailler en négoce. En effet, l’Asie est très bien outillée pour produire tous types de tissus et gérer en parallèle la confection.

Étape 3 : Trouver vos fabricants textiles

Maintenant que vous connaissez vos besoins et les contraintes liées aux fournisseurs et fabricants textile, vous pouvez démarrer votre recherche. Et je connais votre question, car on me la pose souvent : comment trouver des fournisseurs textiles ?

Où trouver les contacts des fournisseurs et fabricants textile

Sur des salons textile

L’endroit le plus facile d’accès pour trouver des partenaires de production est le salon textile. Le plus connu est Première Vision en France, mais il en existe d’autres à l’international notamment. L’avantage est qu’il rassemble des milliers de professionnels du textile de plein de pays différents au même endroit. Pour Première Vision, je vous conseille en amont de vous inscrire sur leur plate-forme de mise en contact en ligne. Pour cela, il vous faudra vous munir d’un numéro de Siret. L’accès au site vous permettra de caler des rendez-vous avec les partenaires textile et de faire un premier tri avant de les rencontrer sur les salons.

Si vous avez un peu le trac avant de les aborder, commencez par le fournisseur qui vous plait le moins. Cela vous donnera un entraînement pour être au top pour celui que vous préférez. Avant le salon, préparez-vous une liste de questions à poser à vos fournisseurs et fabricant textile. Pour vous aider, j’en ai rédigé une prête à l’emploi que vous pouvez télécharger ci-dessous :

L’avantage du salon est le côté humain et la possibilité de directement commander des échantillons des produits.

Sur internet

En plus du site de première vision qui représente déjà une bonne base de données, vous pouvez trouver d’autres contacts via internet. Par exemple sur des sites de groupements de professionnels du stylisme comme le site de Mode Grand Ouest. Vous pouvez aussi trouver des tissus de fin de stock sur des sites comme Nona Source. Les fins de stock représentent un énorme potentiel pour les créateurs de marque qui souhaitent partir sur de petites productions.

Je trouve également beaucoup de partenaires asiatiques via Linked In et d’usines européennes et Turques sur Instagram.

Trier vos contacts de partenaires textile

Après avoir listé tous vos éventuels partenaires de production, je vous conseille de les répertorier dans un tableau détaillé. Celui-ci pourra comporter toutes les informations nécessaires comme :

Étape 4 : contacter vos partenaires pour la production de votre collection

Premier contact avec les fabricants textile

En physique

Après avoir fait la liste de vos éventuels partenaires de production dans un joli tableau Excel, c’est le moment de les contacter. Si lors d’un salon, la première approche se fera bien sûr en physique, c’est un peu différent lorsqu’on est chez soi derrière son écran. Certains professionnels pourront vous proposer directement un rendez-vous dans leur showroom afin de voir les produits qu’ils proposent. Vous pourrez alors commander directement des échantillons de tissus.

Par mail

Les responsables d’usine sont souvent très occupés et il peut être difficile de les contacter. Aussi préférez d’abord prendre rendez-vous par mail. Le commercial de l’entreprise pourra ainsi prendre le temps de vous répondre. Vous pouvez présenter votre projet en quelques lignes et exprimer votre souhait de discuter avec eux.

Le mail correspond à une première approche en douceur. Cela peut ne pas correspondre à certains partenaires qui préfèreront quelque chose de moins formel. Si vous n’avez pas de réponse après avoir relancé, vous pouvez tenter le téléphone.

Par téléphone ou en visioconférence

L’avantage du téléphone est qu’il fait vraiment passer le côté humain. Parfois, la barrière de la langue peut vous empêcher de communiquer de cette façon. Mais si vous en avez la possibilité, la visioconférence est vraiment idéale pour un premier échange.

Demander des devis

Un fois un premier contact établit, vous pouvez demander des devis à ces professionnels du textile. Pour les tissus, les tarifs sont en général dégressifs en fonction du métrage demandé. Soyez donc bien certain de vos quantités.

Je vais vous dire la vérité concernant les fabricants textile : la plupart ne vous donneront pas de tarif précis sans les dossiers techniques de vos pièces. C’est un problème auquel j’ai été confronté dernièrement pendant mes recherches. Vous aurez peut-être une idée de tarif pour une pièce précise que le fabricant a déjà produit, mais vous ne pourrez pas attendre de lui ce tarif exact pour votre pièce. D’où l’intérêt d’investir assez tôt dans la création de vos dossiers techniques à l’aide d’une styliste freelance.

Je sais que cela peut être un peu frustrant, notamment dans la création de votre business plan. Mais c’est un investissement nécessaire pour pouvoir comparer les tarifs et trouver le bon fournisseur textile pour votre marque de vêtement.

À noter : avant de prendre votre décision, vous pouvez demander à visiter une usine afin d’auditer le fabricant.

Étape 5 : Choisir vos fournisseurs textile

Lorsque vous êtes satisfait du devis proposé par un fabricant ou un fournisseur textile, place à la signature ! C’est le début de l’aventure de la production pour vous. Avant de faire votre choix, voici mes derniers conseils.

Multiplier les partenaires

On pourrait considérer ce tips comme contre-productif de premier abord, mais je vous conseille vivement de multiplier les partenaires de production. L’idéal est d’en avoir au moins deux par type de mission ou de matière (deux fabricants de tissu, deux usines de fabrication…). En effet, imaginez que du jour au lendemain, votre fournisseur mette la clef sous la porte. Il emporte son savoir-faire et tout est à recommencer pour vous. Vous ne voulez pas dépendre d’un seul endroit, c’est trop dangereux pour le développement de votre marque. Bien sûr, il y a des exceptions et cela n’est pas toujours possible. Mais ayez toujours en tête une solution de rechange.

Rester en bon terme

Si vous ne sélectionnez pas un fabricant ou un fournisseur, restez en bon terme avec lui. Offrez-lui une réponse cordiale en le remerciant pour le temps qu’il a consacré à étudier votre dossier technique. On ne sait jamais, peut être que le fournisseur que vous avez choisi va vous décevoir et que vous reviendrez vers celui-ci la saison prochaine.

Téléchargez gratuitement la liste de toutes les questions à poser à vos fabricants et fournisseurs textile

J’espère que cet article vous aura aidé dans votre recherche de fournisseurs textile. Vous l’aurez compris, la clef est de faire cela de façon réfléchie et méthodique afin d’éviter de se noyer et de se décourager.

Pour vous aider à trouver des fabricants textile, n’oubliez pas de télécharger mon e-book gratuit avec toutes les questions à poser.

Si cet article vous a plu, enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Oceane le 25 avril 2022