Le problème : elle n’y connaissent pas grand-chose et ne savent pas par où commencer. Souvent à tort, on pense pouvoir lancer une marque de vêtements en quelques mois. Seulement, c’est un acte réfléchis qui prend du temps et qui nécessite une grande réflexion au commencement du projet. Dans cet article, je vous décris les étapes importantes pour créer sa marque de vêtements.

Étape 1 pour lancer sa marque de vêtements : Trouver son concept de départ

Créer sa marque de vêtements, c’est résoudre un problème

La meilleure idée pour créer sa marque est de partir d’un besoin personnel, d’un manque que l’on a constaté en tant que consommateur. Créer sa marque juste pour avoir sa propre ligne de vêtement à son image en 2021 est selon moi dépassé. Ainsi, pour trouver une bonne idée de produit, il faut résoudre le problème d’un client.

Par exemple : Une jeune maman veut un vêtement confortable et moderne qui lui permette de porter son bébé sans complication : elle créé un sweat de portage.

Un enfant demande à son papa des vêtements de super héros à porter au quotidien : il créé cette marque.

Trouver le « Pourquoi ? » de sa marque de vêtements

 

créatrice de marque de mode

On idéalise souvent le monde de la mode et son côté glamour. Avant tout, l’important lorsqu’on crée sa marque est de se poser les bonnes questions : « pourquoi je veux créer ma marque » ? Cela peut être pour se faire plaisir, pour libérer les femmes, pour apporter plus d’écologie dans le vêtement… Finalement, il faut chercher au fond de vous les vraies raisons qui vous poussent à y aller et ne jamais les perdre de vue. Car le processus de création de vêtements est long et parfois décourageant.

Définir son plan de carrière

Quel est votre « plan de carrière » ? À quelle échelle souhaitez-vous distribuer vos produits ? Cela peut être très local, sur internet, ou même à l’international ! Tout dépend de vos envies et de vos ambitions. En effet, si vous créez des bavoirs pour bébés à la main, il va être compliqué pour vous de vous étendre beaucoup en raison du temps et de l’investissement passé à confectionner vos pièces. Par contre, si vous lancez une production en usine de ces bavoirs, cela vous sera beaucoup plus facile d’étendre votre entreprise.

Définir une cible pour sa marque

cible femme création de marque

La cible : voilà la notion la plus importante et INDISPENSABLE pour créer sa marque de vêtement. Vous devez connaître votre cible sur le bout des doigts. Pour qui est fait votre produit ? Quelle type de personne est votre client idéal ? Voici quelques questions à vous poser pour la définir (non exhaustif) :

Pour compléter, vous pouvez aussi lire mon article sur comment trouver sa cible.

Étape 2 pour créer sa marque de vêtements : Définir les bases de votre entreprise

Définir un budget pour sa marque

budget création d'une marque de Mode

Vouloir créer sa marque de vêtements, c’est bien. Mais souvent, on sous-estime le budget d’une production de vêtements. Avez-vous pensé au budget à investir ? Connaissez-vous votre capacité d’endettement ? Même si vous souhaitez fonctionner par pré-commande ou faire une campagne de financement participatif, il est important d’avoir un fond de départ. En outre, dès le début, vous devrez investir de l’argent. Que ce soit pour la création des designs, vos supports de communication, la création de votre site internet ou autre.

Pour définir votre budget, découvrez cet article : Comment définir un budget pour la création d’une marque de Mode ?

Choisir son statut d’entreprise

Le choix du statut lors de la création d’entreprise est très personnel. Pour la définir vous devez prendre en compte le chiffre d’affaires que vous souhaitez réaliser. Par exemple, le statut auto-entrepreneur est intéressant lorsque vous débuter. Cependant, il peut être vite limitant en termes de chiffre d’affaires. Aussi, en fonction de votre statut familial et de votre âge ou avancement dans votre carrière, différents statut s’offrent à vous. Je vous laisserai le soin de vous renseigner sur ces différentes statuts.

Étape 3 : Créer son identité de marque

Définir les valeurs de sa marque

Vos valeurs font parties de vous. Elles vous définissent et doivent transparaître dans votre quotidien. C’est pareil pour votre marque ! Lorsque vous créez votre entreprise, posez-vous la question : qu’est-ce que je veux transmettre ? Voici quelques exemples de valeurs :

Trouver un nom pour sa marque

marque supreme

Aaaah trouver le nom de sa marque… Pour certains créateurs de mode, c’est une étape très difficile ! Pour d’autres, c’est déjà tout trouvé, avant même d’avoir commencé. Si vous avez des difficultés à trouver un nom de marque, je ne peux que vous conseiller de faire un brainstorming avec vos proches ou des collègues. Cela vous donnera certainement des idées. Voici des pistes à explorer :

Choisir son identité visuelle de marque

identité de marque, créer sa marque de vêtements

L’identité visuelle de votre marque est composée d’un logo, d’une charte graphique (couleurs, typographies, éléments graphiques), de supports (étiquettes) qui vont faire que votre marque… se démarque. Aussi, quand on regarde l’identité visuelle de votre marque de vêtement, on doit tout de suite comprendre votre message.

Pour choisir votre identité visuelle, partez donc de vos valeurs et cherchez des images en concordances avec celles-ci. Quelle idée souhaitez vous faire passer ? Quel message ? Rassemblez finalement ces idées dans un mood board.

Étape 4 pour créer sa marque de vêtements sans être styliste : préparer sa collection

Préparer son rétro-planning pour la saison

retroplanning d'une collection de Mode

Beaucoup de créateurs me contactent et me disent qu’il souhaitent lancer leur marque de vêtements dans trois mois. La plupart des gens ne le savent pas, mais une collection de mode prend environ 6 mois à 1 an de développement. En effet, cela dépend du nombre de produits développés, de la technicité des produits, de la disponibilité de vos fournisseurs et du processus de développement des prototypes. Prenez également en compte la production en elle-même, puis la phase de recherche de distributeurs, les shootings photos ainsi que la mise en ligne des produits. Alors, pour atteindre vos objectifs, prévoyez un rétro-planning. Évaluez combien de temps peuvent prendre chaque action et listez les. Ensuite, incorporez les dans un calendrier en prenant en compte les éventuelles pertes de temps. Si vous ne savez pas combien de temps peut prendre une action, n’hésitez pas à demander à un collègue ou à un professionnel avisé.

Sourcer ses fournisseurs textile

sourcer ses fournisseurs pour créer sa marque de vêtements

Avant même de créer votre ligne, je pense qu’il est important de définir les partenaires qui voudront bien vous suivre dans cette aventure, en particulier vos fournisseurs. Recherchez donc les usines et fabricants textiles en accord avec votre ligne et vos valeurs. Cherchez-les en fonction de leur spécialité : vêtements enfant, streetwear, manteaux… Entrez en contact avec eux, demandez-leur des échantillons. Finalement, intéressez-vous à leur façon de travailler et interrogez-les sur leurs tarifs et disponibilités. Veillez également à connaitre leurs minimums de commande.

Trouver son équipe de spécialistes du textile

Enfin, s’entourer de professionnels compétents c’est très important, surtout si vous êtes débutant et que vous n’avez jamais travaillé dans le textile auparavant. Si vous débuter, je vous conseille de travailler avec des prestataires indépendants afin d’éviter des coûts de personnel. Par la suite, vous pourrez peut-être vous permettre d’embaucher des personnes à plein temps pour développer vos collections, mais au début cela me semble compliqué. Pour développer vos collections, vous aurez besoin de travailler avec un⋅e styliste et un⋅e modéliste. Finalement, un⋅e graphiste textile peut également être utile, surtout si vous souhaitez mettre en avant vos motifs.

Créer sa collection de Mode !

Vous souhaitez lancer votre marque de vêtements, mais vous ne connaissez pas les étapes à suivre ? Je propose un accompagnement sur-mesure pour vous aider à monter votre projet textile en toute confiance. Pour en discuter, prenez rendez-vous avec moi.

Si cet article vous a plu, enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

alicedeb1990 le 21 janvier 2021