Qu’est ce qu’un motif textile ?

Un motif textile est un dessin répété ou seul (on l’appel alors motif placé) qui apparaît sur un support textile. La création d’un motif textile émane la plupart du temps d’une demande d’une entreprise à destination d’un vêtement, d’un accessoire, d’un meuble ou de tout autre objet textile.

Etape 1 de la création d’un motif textile :
le Brief de départ

La première étape de création d’un motif textile est le brief de départ. Le·a graphiste travaille à partir d’une demande venant d’une entreprise textile formulée par l’équipe de style.

brief equipe style pour la création d'un motif textile

Une direction donnée par l’équipe de style

L’équipe de style est en général composée du·e la styliste et du·e la chef de produit. Ainsi, cette équipe donne un brief au·à la graphiste textile, qu’il·elle soit freelance ou intégrée. Ce brief peut se faire à l’oral ou sous forme de présentation papier. En outre, l’équipe donne au·à la graphiste toutes les clefs pour pouvoir créer un motif en accord avec les attentes de la marque.

Le brief de départ doit en général définir :

La liberté du·e la graphiste textile

La plupart du temps, le·a styliste donne ses inspirations ainsi qu’une gamme de couleurs et une direction de style graphique. Mais il peut arriver qu’il·elle laisse la liberté au·à la graphiste de proposer lui·elle-même ses idées. A noter que cela peut être à double tranchant. Dans ces cas-là, mieux vaut passer par une étape de transition en montrant des recherches complémentaires et graphiques sans trop développer. Cela permet d’éviter le hors-sujet et de perdre trop de temps.

Etape 2 de la création d’un motif textile :
Les recherches d’idées complémentaires

Les recherches d’inspiration

inspiration magazine textile

La plupart du temps, le·a graphiste textile fait une recherche complémentaire afin d’amener ses propres inspirations au brief de départ. Les idées peuvent venir de moteurs de recherches internet comme Google ou Pinterest, mais aussi de sites de mode spécialisés, de livres et magazines de Mode. Pour plus de sources d’inspirations pour créer vos motifs, découvrez cet article.

La planche d’ambiance

Pour un gros projet de collection, le·a graphiste textile peut composer une planche d’ambiance, un outil de référence dans le milieu du textile.

Etape 3 de la création d’un motif textile :
Les recherches graphiques

Les recherches graphiques vont permettre au·à la graphiste textile d’expérimenter différentes idées afin d’obtenir le résultat de motif le plus adapté à la demande de l’équipe de style.

Choisir la technique

technique impression textile

Dans la Mode, plusieurs grandes techniques se distinguent pour embellir une étoffe : le tissage, l’impression, la broderie et le jacquard entre autres. Aussi, il existe une multitude de sous-techniques. Il est important de définir au préalable la technique que l’on souhaite utiliser afin de préparer une maquette optimisée pour le fournisseur.

Définir un style graphique

Le style graphique du dessin peut être épuré, aquarelle, crayonné… Il est possible de mélanger les styles. En outre, le style graphique se définit en fonction de l’esprit de la marque et de l’effet voulu, l’idée que l’on veut transmettre à travers le motif ou le vêtement.

Choisir les couleurs du motif

Même si la gamme couleur est en général donnée dans le brief de départ, le·a graphiste textile doit tester les associations de couleurs.

dessin de motif textile

Dessiner les éléments du motif

Le·a graphiste textile dessine ou peint les éléments du motif à la main et/ou à l’ordinateur. En général, il·elle travaille sur les logiciels de création graphique Adobe Photoshop et Illustrator.

Composer le motif

La composition du motif ou mise en forme est très importante. Le·a graphiste textile doit choisir comment les éléments vont vivre ensemble afin d’apporter une dynamique à sa composition.

Définir l’échelle du motif textile

Finalement, le·a graphiste textile doit définir la taille de son motif en testant différentes échelles. En fonction des marques ou du fournisseur, il peut arriver que des mesures soient imposées. Il s’agit de contraintes techniques à prendre en compte assez rapidement dans le processus de création et qui doivent être communiqués par la marque. Pour un motif allover, le·a graphiste textile s’occupe de créer le raccord. Il permet que le dessin soit répété sans interruption et à l’infini.

Etape 4 de la création d’un motif textile :
les corrections et la validation

graphiste textile création d'un motif textile

Les Allers-retours : la correction du motif textile

Après les expérimentations et recherches du·e la graphiste textile, celui·le-ci présente à l’équipe de style ses propositions. En général, il propose plusieurs pistes soit de différents styles graphiques, soit de différentes compositions, soit avec différents agencements de couleurs.

Ainsi, ces multiples choix permettent à l’équipe de débattre et de définir la meilleure proposition pour leur marque. Le·a graphiste textile peut alors avoir à faire quelques retouches. Parfois, il lui est demandé de mixer plusieurs propositions ensemble.

La validation du motif textile

La validation se fait par les dirigeants de la marque. Il peut s’agir du·e la chef de groupe, du·e la directeur·rice artistique ou du·e la directeur·rice de collection. Bien sûr, le·a styliste et le·a chef de produit présentent la création à la direction un fois qu’il·elle l’ont il·elle-même validé.

Enfin, le·a graphiste textile peut passer à l’élaboration du dossier technique.

Etape 5 de la création d’un motif textile :
le développement

Afin d’imprimer, de broder ou de tisser le motif, le fournisseur doit avoir le dossier technique du motif ainsi qu’une maquette mise au propre.

La création de la maquette textile

Pour faciliter l’exploitation du motif par le fournisseur, le·a graphiste textile doit créer une maquette la plus lisible, claire et propre possible. Sur Photoshop, il est courant de séparer les couleurs en différents calques. Sur Illustrator, on pourra grouper les couleurs et éviter de laisser des formes en contours. La maquette doit être à échelle réelle et comporter les mesures.

La création du dossier technique pour votre motif textile

Je ne le répéterai jamais assez : le dossier technique est l’outil indispensable pour votre fournisseur. Il doit comporter :

Les éventuelles modifications de votre motif

Après les premiers essais par le fournisseur, il peut arriver que des modifications soient opérées. Le·a graphiste textile doit alors faire des modifications et repasser par un certain nombre d’étapes vues plus haut.

Et voilà ! Comme vous l’aurez compris, la tâche du·e la graphiste textile est grande et permet aux motifs d’une collection de prendre vie. Bien sûr, le travail d’équipe est indispensable dans ce processus. J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre toutes les étapes de création d’un motif textile.

Besoin d’une graphiste textile pour la création de vos motifs ? Réservez votre appel découverte de 30 minutes avec moi.

Image pinterest etapes creation motif graphiste textile

alicedeb1990 le 6 janvier 2021