Le⸱a styliste donne une impulsion à une collection de Mode

Que vous ayez une idée assez précise de ce que vous désirez ou au contraire pas du tout, le⸱a styliste de Mode peut vous aiguiller. En effet, il⸱elle creuse dans le sens de votre idée d’origine ou si vous n’en avez pas, il⸱elle donne une impulsion à votre collection de Mode. Nous allons voir les différentes tâches que le métier de styliste de Mode implique pour donner une direction à votre collection.

Rechercher les tendances

À partir de sa base de données et de ses sources d’informations (Pinterest, sites spécialisés, magazines…), le⸱a styliste recherche la tendance. Ambiances, formes de vêtements, matières, textures, couleurs… Tout dépend de vos besoins.

Le⸱a styliste cible ses recherches en fonction de votre clientèle. Il⸱elle se documente également sur vos concurrents et les innovations de votre marché. Pour ma part, lorsque je travaille avec une marque, j’aime que celle-ci me parle de son « client type ». Je demande aussi à voir les planches des anciennes collections et les meilleures et les moins bonnes ventes des saisons précédentes.

le métier de styliste de mode : shopping tendances
Un exemple de mise en page à partir d’un shopping professionnel réalisé à Nantes.

Souvent, les marques contactent les stylistes avec déjà un besoin en tête. Prenons l’exemple d’une enseigne de vêtement pour enfant. Imaginons que la responsable de collection ai besoin d’un thème comportant 20 pièces dans une ambiance « dandy rock ». Dans ce cas, je lui demande de définir le terme « dandy rock » par des mots-clefs ou des images. En effet, les mots sont très importants pour ne pas être hors sujet. Je veux dire par là que « dandy rock » peut vouloir dire différentes choses. À partir de cette définition plus claire, je vais proposer des impulsions pour la collection.

Aussi, pour compléter la recherche de tendances, le⸱a styliste fait souvent un shopping professionnel et/ou visite un salon textile, avec une personne interne à l’entreprise ou seul⸱e. Ces déplacements lui permettent de repérer les produits phares en magasin ou des matières qui pourraient correspondre aux besoins de la marque.

Organiser une planche d’ambiance

le métier de styliste de mode : styliste au travail
En pleine création de planche d’ambiance.

Le styliste organise les impulsions dans une planche d’ambiance ou « Mood board ». Pendant toute la collection, cette planche d’ambiance est votre référence et celle du⸱e la styliste. Dès qu’un élément est ajouté à votre ligne, vous pouvez vous référer à celle-ci et voir si l’ajout est cohérent avec votre idée de départ.

Attention, la planche d’ambiance n’est pas à prendre au pied de la lettre ! En effet, ce n’est pas parce qu’une image de robe apparaît dessus que vous allez copier celle-ci au détail prêt. Peut-être que ce qui intéresse le⸱a styliste dans cette robe, c’est la matière ou la coupe. La planche d’ambiance reste une inspiration et il faut aussi savoir s’en détacher. C’est pour cela que le⸱a styliste peut ajouter des mots, des notes à sa planche d’ambiance pour y apporter des précisions.

La planche d’ambiance comporte en général :

À la suite de cela ou en parallèle, le styliste définit une gamme colorée et une gamme matière.

Découvrez mon article sur la création de planche d’ambiance pour votre collection de Mode.

Le⸱a styliste dessine la collection de Mode

Le métier de styliste de mode implique pas mal de conception mais aussi du dessin. Une fois que la planche d’ambiance est prête et validée par l’entreprise, le⸱a styliste commence à dessiner la collection. Dans la Mode, il faut toujours s’attendre à des évolutions. En effet, des changement de direction ne sont pas rares au cours d’une saison et ce n’est pas forcément du ressort du⸱e la styliste ou du⸱e la responsable de collection. Aussi le⸱a styliste s’adapte à vos demandes et opère des changements, dans la limite du raisonnable.

Définir le plan de collection

Avec le⸱a chef de produit et/ou le⸱a responsable de collection, ou encore la coordinatrice de style, le⸱a styliste de Mode établit le plan de collection. Ce travail est fait avec un⸱e référent⸱e dans l’entreprise. En fonction des ventes de l’année précédentes, le styliste propose un cadre à la collection qui donne les fondations de votre ligne. Il peut évoluer en cours de route mais gardera à priori toujours les mêmes bases.

L’idée est de donner :

Dessiner les modèles

Après avoir établi le plan de collection, le⸱a styliste peut dessiner des silhouettes illustrées. C’est plutôt rare dans la grande distribution, en général on ne prend pas le temps de le faire. En revanche, les stylistes qui travaillent pour des bureaux de style sont de vrais illustrateurs et réalisent les silhouettes des cahiers de tendances très détaillées.

dessins techniques de manteaux fille
Exemple de collection de manteaux créée pour Auchan (In Extenso).

Le⸱a styliste va ensuite dessiner les modèles, à la main ou à l’ordinateur. Personnellement, je passe souvent par un croquis à la main, même s’il n’est pas forcément très détaillé, puis je le retranscrit à l’ordinateur. Le croquis du vêtement est appelé le dessin technique. En parallèle, le⸱a styliste choisit les matières, couleurs, fournitures propres à chaque pièces.

fiche technique polo homme stylsite
exemple de dossier technique pour un polo homme.

Quand l’idée du vêtement est validée, le⸱a créatif⸱ve élabore alors le dossier technique. Il s’agit d’un dossier avec tous les détails du modèle à destination du fournisseur. C’est un peu le cahier des charges du vêtement que vous allez produire. Les croquis techniques des devants et dos de la pièce sont fléchés et on peut y trouver des zooms, des détails, des références matières pour le fournisseur ou des références de bases de patron pour les modélistes.

Le⸱a styliste peut également dessiner les motifs s’il⸱elle est aussi graphiste comme moi, sinon il donne ses directions motifs au graphiste.

Le⸱a styliste suit votre collection de Mode

Le suivi technique

Le métier de styliste de Mode ne s’arrête pas à la création. Lorsque la collection est lancée, le⸱a styliste suit la ligne sur les mois suivant la création. Cela se traduit par les modifications opérées pendant la collection ou encore les essayages avec les modélistes. Lors des essayages, le⸱a styliste vérifie le bien-aller du vêtement et indique ses remarques au fournisseur sur les changements à apporter.

Le⸱a styliste valide également les échantillons de matières, couleurs et fournitures proposées par le fournisseur pour le vêtement. Finalement, il valide les motifs créés par le graphiste avec la chef de produit.

Les shootings photo

Shooting photo stylisme
Shooting photo pour The French Factory.

C’est optionnel, mais le⸱a styliste d’une marque peut être dépêché lors des shootings photos de l’entreprise. Celui-ci prépare alors les looks ainsi que les accessoires et vérifie le tombé du tissu sur le mannequin. C’est une partie assez intéressante qui se fait en collaboration avec le photographe. J’ai d’ailleurs pu exercer ces tâches notamment chez Kiabi et chez The French Factory. Certains stylistes en font exclusivement leur métier et sont de vrais experts de l’image de Mode.

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux cerner le métier de styliste de Mode et vous aura convaincu qu’il est indispensable pour réaliser une collection de Mode. Bien sûr, cet article n’est pas exhaustif. Certains stylistes ne réalisent pas toutes ces tâches, ou en réalisent plus. Tout dépend du processus de l’entreprise avec laquelle il travaille ou même de la façon de faire de celui-ci.

Besoin d’une styliste pour créer votre future collection de Mode ? Découvrez mon parcours.

 

alicedeb1990 le 23 janvier 2020