La créativité ne vient pas de nulle part, tous les professionnels vous le diront. Pour la trouver il faut des sources d’inspiration. Vous êtes un professionnel de la Mode ou un étudiant et vous êtes en panne créative ? Dans cet article, je vous présente 12 sources d’inspiration pour votre collection de Mode (la plupart ne vous coûteront rien !).
Les sources d’inspiration Mode sur papier
pour créer votre collection
Pour commencer à vous inspirer pour votre collection de Mode, voyons les sources d’inspiration papier. Vous vous dites certainement qu’en tant que débutant, étudiant ou même salarié, vous n’avez pas les moyens financiers d’utiliser ces sources. Vous allez voir que tout vous est accessible très facilement.
Source d’inspiration Mode #1 : Les Magazines spécialisés
Les magazines spécialisés peuvent être une première source d’inspiration pour votre marque de Mode. La qualité photographique et rédactionnelle des magazines de Mode est indéniable. Quel plaisir de feuilleter le papier glacé et de voir toutes ces tendances, toutes ces silhouettes…
Ces revues seront toujours là pour vous guider en cas de doute. Il en existe beaucoup, plus ou moins pointues : Le journal du Textile, Vogue, Elle, Citizen K, Madame Figaro, Milk pour le kidswear… Tout dépend de votre expertise et de votre secteur, faites votre choix en fonction.
L’inconvénient de ce média est son côté éphémère. En effet, le monde dans lequel on évolue est tellement rapide aujourd’hui qu’à peine le magazine acheté, on est déjà à la tendance suivante. De plus, si vous décidez de les acheter tous les mois, cela peut représenter un budget conséquent et prendre beaucoup de place !
Mon conseil si vous êtes dans une grande entreprise textile : faites valoir à votre supérieur qu’un ou deux abonnements peuvent être utiles à tout le service. Si vous êtes étudiant en Mode, n’hésitez pas à consulter régulièrement les magazines de la bibliothèque de votre école. Mon astuce : je me rend régulièrement à la médiathèque de ma ville dans laquelle je peux consulter les revues sur place, vous n’avez même pas besoin d’être inscrit pour cela.
#2 Les Livres de Mode
Je possède beaucoup de bouquins sur la Mode et j’y reviens souvent, ce sont des références pour moi. Cela permet de revenir aux fondamentaux. Vous pouvez vous constituer une collection au fur-et-à-mesure de votre vie professionnelle. La plupart de mes livres sont des cadeaux, sauf ceux qui sont plus techniques (les livres sur les textiles et les étoffes par exemple).
J’aimerai d’ailleurs chroniquer ces livres en vidéo ou podcast, si cela vous intéresse, dites le moi en commentaire !
Une fois encore, vous pouvez consulter ces livre dans la médiathèque de votre ville ou au rayon culture de votre librairie préférée pour les plus récents.
#3 Les livres « autres disciplines »
Que ce soient des livres d’illustration, d’architecture ou encore de design, ne vous privez pas de vous ouvrir aux autres domaines pour inspirer votre collection de Mode.
Lorsque je vais chez des amis qui ont des enfants, je regarde les livres qu’ils leurs lisent pour voir les illustrations. Cela peut m’inspirer de nouveaux motifs. Là aussi, vous pouvez consulter ce type de livre dans une bibliothèque ou passer un peu de temps au rayon culture de votre librairie préférée.
Les sources d’inspiration Mode sur Internet pour créer votre collection
Après les sources d’inspiration papier, voyons ensemble les sources d’inspiration sur Internet pour votre collection de Mode. En outre, ce sont certainement les sources qui vous demanderont le moins d’effort car elles sont accessibles de partout et totalement gratuites.
Source d’inspiration Mode #4 : Les sites e-commerce
Le premier réflexe qu’un professionnel de la Mode doit avoir, du moins dans la grande et moyenne distribution est d’aller regarder ce qui se fait chez la concurrence.
Pour cela, je vous conseille de vous préparer une liste de vos sites préférés. Ainsi, à chaque début de saison vous pourrez vous diriger vers ceux-ci et découvrir l’ambiance de leur collection et leurs nouveaux produits.
Personnellement je vais souvent voir le site Melijoe en début de saison pour découvrir les collections Kidswear. Aussi, j’aime regarder les collections des marques pour lesquelles j’ai travaillé (Terre de Marins, IKKS, 3 Suisses) et d’autres dont j’aime l’identité (Okaïdi, Catimini, DPAM, Bon Point, et bien d’autres).
Il ne faut pas hésiter à aller voir les sites étrangers également (Topshop, Selfridges…). Cela donne toujours de nouvelles idées un peu en dehors de nos habitudes françaises (je trouve les collections anglaises plus fun).
#5 Les défilés de mode
Quand les fashion weeks arrivent, c’est la folie sur internet ! J’aime bien regarder les défilés femmes même si je travaille plus sur l’enfant car cela influence souvent tout le reste de l’économie de la Mode.
J’avoue ne pas tous les regarder, il y en a tellement que c’est impossible. Premièrement, je vous conseille de regarder les plus connus (Dior, Chanel, Balenciaga, Vuitton par exemple) et de vous faire une liste de vos marques préférées à ne pas louper.
Deuxièmement, si vous avez un peu de temps, vous pouvez fouiller et faire de jolies découvertes. Les défilés sont disponibles sur des sites comme Vogue, Madame Figaro ou encore Fashion Network. Cette dernière interface répertorie même des photos des Fashions Weeks un peu moins connues (Amsterdam, Barcelone…) et même des défilés enfant. Bien sûr si vous avez vos entrées front row aux défilés Marc Jacobs et Isabel Marant c’est encore mieux 😉
#6 Pinterest
Pinterest est devenu un référence pour les stylistes et les graphistes textiles ! Pour certains, c’est même leur source principale d’inspiration, une vraie mine d’or. Personnellement, je ne peux pas le nier, j’adore Pinterest. L’avantage est que ce site est ouvert sur un grand nombre de disciplines.
Aussi, il permet d’organiser ses idées sous forme de tableaux. Vous n’avez pas non plus à enregistrer les images directement sur votre ordinateur et votre pinterest est accessible de n’importe où dans le monde (tant que vous avez internet ^^).
Mais je trouve qu’aujourd’hui ce site est tel que vous pouvez vous retrouver rapidement avec la même inspiration que votre concurrent ! Comment cela est-il possible avec autant d’images brassées par ce média ? L’algorithme bien sûr !
Mon conseil : gardez Pinterest en toile de fond mais restez à l’affut des autres canaux d’information. De plus, c’est une source qui peut devenir très chronophage. Que celui ou celle qui n’a pas passé des matinées entières à scroller sur Pinterest lève la main ! Bizarre, je ne vois personne qui se manifeste 😉 C’est un outil gratuit et très efficace pour palper les tendances générales du moment.
#7 Instagram
Avec Pinterest, Instagram est le réseau social préféré des professionnels de la Mode. L’avantage est qu’on peut suivre des comptes mais aussi des #Hastags (mots clefs) comme par exemple : #kidswear ou #ootd (outfit of the day). Les possibilités sont infinies.
Vous pouvez y trouver des inspirations de looks, de motifs, d’accessoires, de poses, d’ambiances, de textes… Aujourd’hui, un nouvel outil est apparu sur instagram : le marque-pages. Vous pouvez marquer une image et vous composer une collection d’inspirations très facilement. Comme Pinterest, ce réseau peut devenir très chronophage, attention à ne pas y passer trop de temps car c’est addictif !
Les sources d’inspiration Mode IRL (In Real Life) pour votre collection de mode
Vous avez passé du temps sur votre ordinateur à chercher toutes vos nouvelles sources d’inspiration pour votre collection de Mode… Il est temps de sortir un peu non ? Voici les sources d’inspiration mode « In Real Life ».
#8 Les salons textiles
Les salons textiles sont des événements à destination des professionnels de la Mode qui se déroulent sur plusieurs jours. Les plus connus : Première Vision, Who’s Next, Maison & Objet, le Salon de la Lingerie… En Janvier je me suis rendue au salon Kidswear Playtime à Paris dont je vous parlais dans cet article. C’est un salon gratuit. En tant qu’indépendante j’essaye de voir au moins un salon dans l’année, cela dépend de ma charge de travail et de mes finances.
#9 Un shopping en magasin
Pour avoir un aperçu plus général des collections, je vous conseille de vous programmer un shopping en début de saison (éviter les soldes) afin de palper l’ambiance générale.
Passez par les enseignes spécialisées et aussi les grands magasins type Printemps et Galeries Lafayette. Les indépendants et multimarques sont aussi intéressants pour leur côté frais et novateur.
Vous pouvez prendre des photos pour vous rappeler des harmonies de couleurs, les soihlouettes et la façon dont les vêtements sont présentés. J’évite de prendre des photos quand je suis la seule personne dans le magasin. En général je prend quelques photos globales et je complète avec une recherche sur internet.
#10 Dans la rue
J’adore regarder les looks des gens dans la rue ! Et parfois cela m’inspire pour créer des motifs ou des formes de vêtements. L’avantage : c’est complètement gratuit !
Certaines personnes sont élégantes ou complètement avant-gardiste et vous pouvez tomber sur des perles en terme de looks ou de colorisation. Si vous en avez le culot, demandez à la personne ou elle a acheté son vêtement ou alors si vous pouvez la prendre en photo. Cela lui fera peut-être même plaisir. Sinon éloignez-vous un peu et faite en sorte de prendre votre photo discrètement.
Aussi, soyez à l’affut des affiches, tags et autres décorations.
#11 En voyage
Rien de mieux qu’un petit voyage pour prendre l’inspiration 🙂
Lorsque vous voyagez, restez à l’affut : sols, murs, affiches, tenues des locaux, architecture des hôtels et des lieux touristiques, marchés, bijoux…. Tout peut potentiellement vous inspirer.
Par exemple, pendant mon voyage de noces à Cuba, les couleurs des façades des maisons m’ont beaucoup inspirées. Je vous ferai un petit article visuel sur ce voyage prochainement.
Prenez beaucoup de photos et faites un tri en rentrant. Gardez une carte ou un flyer des magasins ou marques que vous découvrez sur place pour les retrouver sur internet. Vous n’avez pas besoin d’aller loin, je voyage régulièrement en France et je reviens toujours avec quelques idées.
#12 Les musées et les expositions
Si vous le pouvez et que cela vous plaît, les visites de musées sont de grandes sources d’inspiration pour une collection de Mode. Si vous vivez à Paris, vous avez l’embarras du choix : Le Louvre, le musée des Arts Décoratifs, Le musée du Quai Branly, le Palais Galliera… Chacun a sa spécificité et peut vous apporter de différentes inspirations.
En province, les expositions sont nombreuses et intéréssantes également ! Si je prend l’exemple de Nantes, nous avons beaucoup de nouvelles expositions régulièrement, dont certaines sont gratuites comme au Lieu Unique par exemple.
Si vous avez un budget restreint, optez pour une visite le premier dimanche du mois, les musées publics sont gratuits. Les galeries d’Arts sont aussi gratuites à la visite, sachez juste qu’on vous démarchera peut-être car les galeries sont là pour vendre les création des artistes.
J’espère que cet article vous aura donné assez de sources d’inspiration pour créer votre collection de Mode ! Bien sûr, vous pouvez compléter avec vos propres sources d’inspiration, ceci n’est pas une liste exhaustive.
Les sources d’inspirations Mode sont diverses et variées
Et vous, quelles sont vos sources d’inspiration quand vous créez une collection de Mode ? Dites-moi tout en commentaires.
Besoin d’une styliste ou d’une graphiste pour votre collection de Mode ? Consultez mon portfolio.