Dans cette interview, découvrez son parcours inspirant, les coulisses de la création de sa marque et les étapes qui l’ont menée de son idée initiale à une collection aboutie. Que vous soyez vous-même porteur de projet ou simplement curieux du processus de création d’une marque de mode, cet échange regorge de précieux conseils !
Pourquoi créer une marque de vêtements de Mode pour adolescentes ?
Bonjour Syrine ! Peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours avant de te lancer dans l’aventure Nanamoon ?
J’ai grandi en région parisienne, mais j’ai quitté la France pour terminer mes études universitaires aux États-Unis. J’y ai vécu 13 ans, et cette expérience à l’étranger m’a énormément fait grandir. Dans ma famille, nous avions déjà le goût des belles choses, des voyages, et de tout ce que le monde peut offrir en termes de saveurs et de cultures. Cette expatriation a renforcé ces valeurs. J’ai découvert les Caraïbes, les États-Unis et toute l’Amérique latine, car je voyageais beaucoup à l’époque pour différentes marques de luxe en tant que responsable régionale. Avant de m’installer à Dubaï, j’ai fait un passage par l’Europe, à Barcelone. J’ai toujours aimé les villes ensoleillées ; les gens y sont souvent plus chaleureux. Petite, j’étais curieuse et dynamique, et je crois que cela n’a pas beaucoup changé. J’ai toujours aimé mon travail : guider des équipes et développer des marques à l’international. Mais quand je suis devenue maman, j’ai vécu un chamboulement qui m’a amenée à m’interroger profondément sur mes valeurs.
Avant de lancer Nanamoon, t’intéressais-tu à la mode pour enfants ?
Je m’y suis intéressée juste avant la naissance de mes jumeaux en 2018. À Dubaï, il était difficile de trouver de beaux vêtements simples et minimalistes, ce qui correspond à mon style. J’aime découvrir de nouvelles marques, et à l’époque, j’achetais beaucoup en ligne en Europe ou en France lors de mes voyages.
Qu’est-ce qui t’as motivée à créer une marque de vêtements de sport dédiée aux adolescentes ?
J’ai aujourd’hui trois enfants, et cela m’a fait évoluer et remettre en question certaines de mes croyances. En parallèle, je me suis passionnée pour le bien-être holistique, l’éducation positive, et j’ai commencé à faire beaucoup de yoga. J’ai toujours aimé bouger, mais le yoga m’a apporté énormément sur les plans physique, émotionnel et spirituel. Ma fille en pratique aussi depuis qu’elle a 5 ans. Nous habitons à Dubaï, où le soleil brille toute l’année. Les enfants passent beaucoup de temps dehors pour faire du sport ou diverses activités. J’ai eu envie de créer une marque qui encourage les jeunes filles à se sentir bien dans leur corps et à bouger librement. Je crois que prendre confiance en soi dès le plus jeune âge donne toutes les chances de réussir plus tard, peu importe ce que « réussir » signifie pour chacune. Un vêtement, c’est un peu comme une armure magique.
Les valeurs au cœur de la marque Nanamoon : une mode pensée pour les jeunes générations
Tu vis à Dubaï depuis plusieurs années et tu es aussi maman d’une ado ! Quels sont les besoins spécifiques des adolescentes que tu as pu observer en matière de vêtements, et comment ta marque répond-elle à leurs attentes ?
À Dubaï, l’école finit assez tôt, donc les enfants enlèvent leur uniforme pour se changer avant leurs différentes activités. J’ai créé une marque qui permet de se sentir à l’aise pour faire du sport tout en restant stylée pour un déjeuner entre copines. Une marque versatile. Les adolescentes ont besoin de vêtements légers à cause du climat estival, mais aussi de pièces qui les protègent du soleil et qui soient tendances, car ici, on apprécie les belles choses.
Quelle est la mission de ta marque de Mode pour adolescente ? Y a-t-il des valeurs ou un message particulier que tu souhaites transmettre dans tes collection ?
Notre mission est d’être la première marque athleisure qui accompagne les jeunes filles dans leur émancipation et leur liberté de mouvement. Nous proposons des pièces tendance et durables, confortables et élégantes, qui s’adaptent aux différentes activités de la journée.
Qu’est-ce qui la différencie des autres marques de vêtements de sport pour enfants ?
Nous offrons un dressing libre et élégant qui accompagne les filles dans toutes leurs activités de la journée, en les aidant à s’épanouir et à grandir en confiance. Nous mettons également l’accent sur le bien-être, la communauté, et l’accompagnement des jeunes filles. Contrairement aux marques de sport traditionnelles, plus axées sur la performance, nous valorisons le mouvement et le plaisir.
Les défis de la création d’une marque de vêtements dans le secteur de la mode
Avais-tu des inquiétudes particulières avant de te lancer ? Qu’est-ce qui t’as permis de les dépasser ?
Oui, bien sûr. J’étais inquiète d’avoir choisi une industrie complexe et presque inconnue pour moi. J’avais aussi beaucoup de doutes liés à ce changement de statut. Passer de postes importants dans le corporate à la création de ma propre marque n’est pas toujours bien perçu. Avec le recul, je pense sincèrement que j’étais la seule à me juger. J’ai réussi à dépasser ces inquiétudes grâce à un travail préalable avec une coach formidable, qui m’a accompagnée et aidée à franchir le pas. Et puis, j’ai suivi mon intuition, mon envie et mon cœur, plus que ma tête finalement.
Quels sont les défis spécifiques que tu as rencontré en lançant ta marque de vêtements sans être issue du secteur et comment les as tu surmontés ?
Le début n’a pas été si compliqué, grâce à mes 20 ans d’expérience professionnelle dans les marques de luxe. Je connaissais déjà les piliers de la création d’une marque. Les défis étaient plutôt liés aux spécificités de l’industrie de la mode : le stylisme, le patronage, le sourcing des tissus, et la recherche d’une usine. Je n’avais pas de recette miracle – je ne l’ai toujours pas – mais ma chance a été de bien m’entourer en faisant appel aux bonnes personnes. Pour le reste, j’ai cherché, contacté, essayé, essuyé des refus, et petit à petit, j’ai trouvé ce qui me convenait pour cette première étape de lancement.
De l’idée au produit fini : les étapes clés pour lancer une ligne de vêtements de mode
Quelles étapes clés as-tu suivi pour transformer ton idée de marque en une ligne de vêtements concrète ?
J’avais une vision assez claire de ce que je souhaitais mettre en scène et une idée précise des produits que je voulais créer. J’ai donc commencé par des moodboards (tableaux d’inspiration), avec des images, des mots-clés, et les valeurs que je souhaitais refléter dans ma marque.
Peux-tu nous parler de ton processus de collaboration avec moi en tant que styliste ? En quoi cela t’a aidée à concrétiser ta vision d’être accompagnée par une styliste ?
Dès le départ, il était évident pour moi, ne sachant pas dessiner, que j’avais besoin d’une styliste pour m’aider à créer ma collection. J’ai fait plusieurs appels de découverte, mais je marche beaucoup au feeling, et j’ai tout de suite apprécié tes qualités humaines. Tout s’est fait très naturellement. Le processus était structuré et clair dès le début, et nous avons avancé ensemble, étape par étape.
En quoi cela t’a aidée à concrétiser ta vision d’être accompagnée par une styliste ?
Cet accompagnement a été primordial. J’avais une vision, des envies et des idées pré-définies, mais je ne savais pas les traduire en dessins. Je ne savais pas non plus si ce que je souhaitais était réalisable. Il y a aussi la dimension humaine. J’ai toujours aimé travailler en équipe, et cette collaboration m’a beaucoup apporté. Elle a permis de pousser les idées plus loin et de faire avancer les choses. Chacune de nous a pu apporter sa pierre à l’édifice. Je crois aussi que c’est une force de savoir se faire accompagner sur des sujets où l’on n’est pas expert. Grâce à ton expertise, Alice, j’ai pu comprendre toutes les étapes à suivre après la phase de stylisme.
Quel a été le moment le plus marquant pour toi dans ce parcours de création de ta première collection ?
Ma réponse va peut-être surprendre… Mais c’était à la fin. J’étais heureuse de voir ce que j’avais imaginé prendre forme sur le papier – c’est magique ! Mais j’étais aussi un peu « triste » que notre collaboration se termine. Encore une fois, l’échange humain apporte beaucoup de valeur. Une fois terminé, je me suis dit : « OK, maintenant, la partie difficile commence : trouver les tissus et une usine qui saura comprendre et porter mon projet. »
Quelle a été ta plus grande leçon en tant que jeune entrepreneuse dans le secteur de la mode ?
Il ne suffit pas de savoir, il faut faire. Il faut toucher les tissus, tester plusieurs versions de prototypes, encore et encore. Donc oui, je dirais qu’au lieu de passer des heures sur un business plan, il faut se lancer, tester, ajuster, et recommencer.
L’avenir de Nanamoon : des ambitions fortes pour une marque de mode prometteuse
Quels conseils donnerai-tu à ceux qui souhaitent lancer leur propre marque de vêtements et réussir dans le secteur de la mode ?
Instinctivement, je dirais : bien s’entourer et rester fidèle à ses valeurs.
Quels sont tes objectifs pour l’avenir de Nanamoon en tant que marque de mode, et comment prévois-tu de faire évoluer tes collections ?
C’est encore un peu tôt pour dire, car je lance la première collection dans quelques semaines. Je vais être très attentive aux retours de mes clients, et nous ferons évoluer la marque ensemble. Une marque devient forte lorsqu’elle parvient à créer une communauté engagée.
Merci Alice pour notre précieuse collaboration et pour ta confiance. Hâte de voir nos créations sur toutes les jeunes filles, et un grand merci de m’avoir donné la parole. C’est un plaisir de pouvoir partager ce nouveau chapitre.
Merci à Syrine d’avoir répondu à mes questions !
Syrine et sa marque Nanamoon sont la preuve qu’avec de la passion, des idées claires et un accompagnement adapté, il est possible de donner vie à un projet ambitieux, même dans un secteur aussi compétitif que la mode.
→ Vous souhaitez découvrir la première collection Nanamoon ? Rendez-vous ici.
→ Envie de vous lancer dans la création de votre propre marque de vêtements ? Découvrez mes services de stylisme et d’accompagnement pour donner vie à votre projet textile. Ensemble, concrétisons vos idées et transformons-les en collections uniques !