Ces expériences m’ont permis d’observer les erreurs les plus récurrentes chez les porteurs de projet Mode. J’ai donc décidé de vous les offrir sur un plateau afin que vous ne les reproduisiez pas à votre tour. L’objectif : bien lancer votre marque de vêtements !

1. Ne brûlez pas les étapes

En général, lorsque vous me contactez, vous avez déjà votre idée de marque en tête depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.

Ce projet, c’est votre bébé. Vous le portez au plus profond de vous.

Après des jours à peser le pour et le contre, vous franchissez enfin le pas et vous avez la sensation d’avoir déjà perdu trop de temps. Alors quand vous décidez de vous lancer, vous avez tendance à vouloir aller vite. Parfois trop vite, et vous brûlez les étapes.

Ce qu’il faut retenir, c’est que sans stratégie, votre marque ne fera pas long feu.

Prenez le temps en début de projet de la mettre en place. Vous gagnerez en confiance et en crédibilité.

2. Investissez de l’argent

C’est ok de ne pas avoir un gros budget si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat. Mais avec des bouts de ficelles, on n’obtient pas un travail de qualité.

Alors avant de faire appel à cette connaissance qui peut « vous faire un logo vite fait », questionnez-vous sur le résultat et vos attentes. Aurez-vous la possibilité de demander une identité visuelle de qualité à cet ami ? Pourrez-vous lui demander un réel investissement de temps et des modifications si vous n’êtes pas satisfait ?

Certaines dépenses sont nécessaires si vous souhaitez créer une marque de qualité qui fonctionne.

Et si vous souhaitez faire des économies ou récupérer du budget, pensez à :

Investir pour lancer sa marque de vêtements

3. Éclipsez les doutes

En tant que styliste et accompagnatrice, je peux répondre à beaucoup de vos interrogations, notamment celles sur le milieu du textile. C’est un secteur assez opaque et il est parfois difficile d’obtenir des informations précises.

Mais pour les questions suivantes :

Est-ce que ça va marcher ? Comment font les autres marques pour se faire connaître ? Tu crois que ces couleurs sont les bonnes ?

Vous seul pouvez y répondre.

Et cela avant même de commencer la partie créative du projet.

Pour vous éviter des pics de stress, de doutes, des indécisions, et des baisses de motivation, interrogez vos clients potentiels à travers des formulaires, ou mieux, des interviews. Renseignez-vous aussi sur le marché que vous ciblez : vous devez connaître vos concurrents, les tendances à venir et toutes les contraintes existantes liées à votre secteur.

4. Préparez votre budget

On va encore parler d’argent !
Au-delà d’accepter de dépenser de l’argent pour investir dans l’avenir de votre marque, la prévision de ces dépenses est toute aussi importante.

Pour vous éviter un coup de massue à l’annonce des tarifs de vos fournisseurs (et la panique de ne pas pouvoir payer), calculez votre budget.

Préparez un tableau Excel, et listez tous les postes de dépense à venir, et à quel moment ils risquent de tomber. Cela vous permettra également de faire l’état des lieux des prestataires auxquels vous allez faire appel.

La solution pour bien lancer sa marque de vêtements

Vous l’aurez compris, le point commun à toutes ces erreurs est le manque de réflexion en amont du projet.

Comme pour le sport, la clef de la réussite, c’est la préparation.
Le lancement d’une marque prend en moyenne 12 à 18 mois. Et ce n’est pas pour rien.

Les financements, la prévision du budget, les interviews clients, la stratégie… Tout cela est à prévoir en amont, bien avant le dessin des modèles avec une styliste.

Et si on créait votre marque cette année ?

Lorsque j’ai développé mon accompagnement Premiers Pas Vers Votre Marque, j’ai pensé à toutes les difficultés qu’ont pu rencontrer mes clients lors de la création de leur projet. Je me suis demandé ce qu’il leur avait manqué pour éviter ces erreurs.

C’est pour cela que j’ai imaginé PPVVM : pour aider les créateurs de marque à avoir toutes les clefs en main pour réussir leur projet. Je ne veux pas créer vos produits sans être certaine que vous ayez toutes les bases pour lancer une marque pérenne.

Premiers Pas Vers Votre Marque vous permet de :

J’accompagne 4 personnes maximum en coaching par trimestre.

C’est le moment ou jamais pour passer à l’action et vous mettre en marche vers votre projet textile.

Pour être certain que c’est l’accompagnement qu’il vous faut : réservez votre appel découverte gratuit.

Oceane le 18 décembre 2024