Mais pour commencer je souhaite vous parler de mon parcours. Moi c’est Alice, enchantée ! On ne se connait pas encore, laissez-moi vous en dire un peu plus sur moi et pourquoi je suis devenue styliste ET graphiste textile.

Les prémices avec la couture

Styliste graphiste textile au travail freelance
Je suis aujourd’hui styliste et graphiste freelance basée à Nantes

Lorsque j’étais enfant, ma grand-mère qui me gardait était couturière. J’ai tout de suite eu le goût des belles choses, en particulier des tissus dans lesquels je baignais lorsque j’allais chez elle. J’ai découvert les boutons, les rubans, les biais et tous les autres accessoires issus du monde de la couture. J’adorais aussi les textiles à motifs ludiques (avec des animaux par exemple).

J’ai commencé à réaliser des carnets de croquis dans lesquels je dessinais des robes et où je venais rajouter des vrais morceaux de tissus. Nous réalisions ensemble des vêtements pour mes poupées. Nous faisions aussi des bijoux. Je voulais alors devenir couturière, comme ma mamie ! Lorsque je lui en ai parlé, j’étais encore enfant, je devais avoir 7 ou 8 ans. Contre toute attente, elle m’a déconseillé ce métier. Non pas qu’elle ne l’aimait pas, mais elle pensait que ce n’était pas assez créatif pour moi ! Elle m’a alors parlé du métier de styliste.

La styliste dessine le vêtement et ne se contente pas de le coudre, elle est dans la créativité et non dans la technique (même si on peut être styliste et savoir coudre, et couturière et savoir dessiner). Moi qui aimait dessiner et les tissus, cela combinait mes deux passions.

Les études d’Arts Appliqués et de Mode

styliste et graphiste textile qui travaille sur un mannequin
En cours de création lors de mon trimestre ERASMUS au London College of Fashion

Depuis, je n’ai cessé d’avoir ce rêve, ce projet en tête. Mes parents m’ont encouragé dans cette voie et je me suis retrouvée à 14 ans aux portes-ouvertes de mon futur lycée d’Arts Appliqués, l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile à Roubaix (ESAAT) malgré une couche de neige très épaisse qui nous a presque empêché d’y aller.

J’ai alors découvert les travaux créatifs des élèves qui m’ont énormément impressionné. J’ai pu parler aux lycéens qui avaient l’air très épanouis. J’ai ensuite retiré mon dossier, j’ai postulé et quelques mois plus tard je rentrais dans ce fameux établissement.

J’ai donc entamé ce cursus en Arts Appliqués en ayant ce projet de stylisme en tête. Le lycée d’Arts Appliqués n’était que la première étape ! J’ai par la suite pu intégrer un BTS en Design de Mode au Lycée Sévigné de Tourcoing pour ensuite continuer avec une Licence Professionnelle en Mode et Hautes technologies au Lycée de la Mode de Cholet. J’ai terminé mon cursus par plusieurs stages.

Les stages et le monde du travail

styliste en stage devant un ordinateur
Lors de mon stage de fin de Licence Professionnelle chez The French Factory

J’adorai dessiner des silhouettes dans une style très ludique, des pâtisseries, des animaux. Finalement je me suis rendue compte que je ne dessinais pas que des vêtements. Mon premier stage m’a fait prendre conscience que j’étais très attirée par l’illustration (et peut être plus douée pour cela). En effet mes design graphique étaient souvent acceptés du premier coup alors qu’il fallait que je revienne sur mes designs de top ou de robe.

Après mes études, j’ai commencé les stages longs puis les emplois. Les intitulés des postes était à l’époque (en 2011, ça commence à faire ^^) « infographiste ». Sans m’en rendre compte j’ai commencé mon métier en « double-casquette » : je dessinais les vêtements et je les illustrais. Pour un t-shirt par exemple, je dessinais la coque sur ordinateur (le dessin technique), j’envoyais aux fournisseurs les informations pour la réalisation du vêtement (le dossier technique) et je dessinai le motif de fleur pour l’embellir.

Ce n’est que plus tard, quand j’ai changé de région et en me confrontant à d’autres entreprises que j’ai pris conscience que j’avais fait deux métiers en un et que les deux n’étaient pas toujours liés.

Sans vraiment m’en rendre compte, j’ai alors bifurqué vers le graphisme textile.

Où j’en suis aujourd’hui ?

carnet de croquis dessin
Un de mes anciens dessins issu de mon carnet de croquis d’études

Mais qu’est ce que je préfère aujourd’hui ? Et bien même si j’ai une préférence assumée pour le graphisme textile, je reste toujours attachée au stylisme sur lequel je me suis toujours focalisé. J’ai acquis des facultés techniques dans les deux domaines et aujourd’hui je suis fière de pouvoir proposer cette double compétence. Un autre parcours ne m’aurait pas forcément donné cette chance.

Voilà pourquoi je suis Graphiste textile ET styliste ! Dans tous les cas, j’espère pouvoir vous aider sur de nombreux sujets car il est vrai que maintenant je commence à être une « ancienne » dans le monde du textile =)

Et vous, avez-vous une double compétence ? Votre parcours vous a-t-il amener à bifurquer légèrement de votre voie principale ? Dites-moi tout ça en commentaires !

signature article alice

Styliste Mode mon parcours

alicedeb1990 le 5 décembre 2019