Que le temps passe vite ! Cela fait maintenant un an que je me suis lancée en tant que styliste de Mode et Graphiste Textile indépendante. En un an, beaucoup de choses se sont passées et c’est l’heure de faire un point. Des échecs et des réussites ont parsemé mon année. Je vous propose de revenir sur mon expérience freelance avec le bilan de ma première année !
Expérience freelance : l’activité de ma
première année de freelance
Un bon départ en octobre 2019
J’ai commencé à travailler en tant que graphiste textile indépendante en octobre 2019 avec mon premier client. Cela m’a mis un pied à l’étrier et cela m’a permis de tester ce mode de fonctionnement sur la fin d’année 2019 en ayant toujours droit au chômage. Même si ce fut un peu compliqué au début par rapport à l’organisation, je suis très contente de cette première expérience.
Voyage personnel et site internet
Début novembre, je suis partie en voyage de noces et en revenant je n’ai pas eu de nouveau contrat avant le mois de mars. J’ai donc profité de novembre et décembre pour concevoir mon site internet. En premier lieu, je n’avais pas vraiment prévu de commencer par cela. Finalement, j’ai réalisé que cela pouvait être un très bon investissement de temps. Je ne regrette pas du tout d’y avoir passé du temps car beaucoup de prospects me contactent encore aujourd’hui via mon site.
Première frayeur et premiers rush
En janvier et février, je dois avouer que j’ai eu assez peur pour mon auto-entreprise car je n’avais toujours pas de nouveaux contrats. J’avais « quelques touches » comme on dit, mais rien de signé. Juste avant le confinement, j’ai signé deux contrats avec un nouveau client et un autre contrat avec un client pour qui j’avais travaillé auparavant en tant que graphiste intégrée. Finalement, mars et avril ont été des mois très chargés ! Cela m’a vraiment rassuré pour la suite de mon activité.
Une petite pause et on repart de plus belle
En mai et juin, je n’ai eu que des petites missions, puis j’ai été appelé en renfort chez un client en juillet. Voyant l’été arriver de façon assez calme, j’en ai profité pour prendre une semaine de vacances en juillet et dix jours en août histoire de recharger les batteries.
Le mois d’août m’a aussi permis de développer ma collection de motifs textiles et de la proposer à la vente pour septembre. Et nous voilà en octobre ! Je viens de signer un contrat avec un nouveau client, grâce à une recommandation d’un ancien client. Aujourd’hui, je sais que je vais être occupée avec de nouveaux contrats sur la fin d’année.
Ai-je atteint mes objectifs de l’année ?
Avec le statut de freelance et le travail à la maison, il me semblait important de me fixer des objectifs mensuels. J’ai atteint presque tous les objectifs que je m’étais fixée cette année (environ un par mois à partir de décembre).
Mes objectifs mensuels
- Décembre/Janvier : Lancer mon site internet.
- Février : Créer mes conditions générales de vente.
- Mars : Trouver un nouveau client.
- Avril/Mai : Ecrire un e-book sur la sérigraphie.
- Juin : Terminer mon projet de collection enfant dans le style de la marque Catimini.
- Juillet : atteindre 50 abonnés sur ma newsletter.
- Août/septembre : terminer ma collection de motifs.
Bilan des objectifs
Le seul objectif que je n’ai pas réussi à atteindre est d’avoir 50 personnes abonnées à ma newsletter. Honnêtement je ne suis pas encore experte en ce qui concerne la présence web et l’engagement, j’espère m’améliorer sur ce point cette deuxième année. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter via le formulaire ci-dessous !
Dans l’ensemble je suis très satisfaite de tout ce que j’ai accompli en 12 mois ! J’ai pu mener à bien les missions pour mes clients en parallèle de projets plus personnels. J’ai aussi atteint mon objectif de chiffre d’affaire, ce qui est très positif et rassurant pour la suite.
Expérience freelance : Quels enseignements tirer
de cette première année ?
Les points positifs
Cette année, mon expérience en tant que freelance m’a permis de cadrer mon activité en fonction des pics de travail. Je connais désormais les temps creux et les temps forts de mon activité. Cela me permet d’organiser ma vie personnelle et mes projets autour de cela.
J’ai appris énormément de choses cette année aussi bien dans le travail que sur moi-même. Je suis reconnaissante envers les personnes qui m’ont poussé et aidé à réussir ce projet. Je remercie aussi les personnes qui me suivent sur mes différents réseaux sociaux et m’encouragent tous les jours. J’ai pu travailler sur divers projets pour des clients, mais aussi des projets personnels que je n’aurais jamais pris le temps de faire si j’étais encore salariée.
En juillet, suite à une formation sur le web, j’ai décidé de retravailler mon site en me dirigeant plus sur les secteurs enfant et bébé. J’ai retiré les projets femme, homme et décoration que j’aimais aussi mais qui empiétaient sur ma spécialisation. Ainsi, j’espère attirer les clients qui cherchent une styliste ou une graphiste textile spécialisée dans le kidswear.
Les points négatifs
En toute transparence, j’ai eu une déception en début d’année avec un client. Je ne veux pas m’étaler sur le sujet, mais à mon sens cela ne s’est pas déroulé comme je le pensais. Je m’attendais vraiment à autre chose et j’ai été déçue. Ce sont des choses qui arrivent lorsqu’on est freelance et je dois m’attendre à ce que cela se reproduise. Mais je reste positive bien sûr !
Mes projets pour ma deuxième année d’exercice
Moins de gros projets personnels
En regardant en arrière, je trouve que j’ai déjà pu développer énormément de projets personnels en parallèle de mes missions clients : l’ebook sur la sérigraphie, le projet de collection enfant, la collection de motif… Je ne sais pas si j’aurais besoin d’en faire autant cette année. L’ebook sur la sérigraphie était très important pour moi car je souhaitais le proposer comme produit d’appel pour inciter mes lecteurs à s’abonner à ma newsletter. Pour la collection de Mode, c’était un projet qui me tenait à cœur et que j’avais commencé alors que j’étais encore salariée. Je trouvais cela intéressant de le pousser jusqu’au bout et de le mettre en avant sur mon site. Ces projets étant mis en place, je ne sais pas si j’en aurais d’aussi gros cette année.
Développement de ma communauté
Par contre, pour cette deuxième année, j’ai vraiment pour but d’agrandir ma communauté via instagram et ma newsletter. Je vais continuer de travailler pour améliorer ces points, en me formant, en étant plus présente, plus régulière et en améliorant mes contenus. J’ai déjà commencé à voir les effets positifs de cet investissement depuis le mois d’août.
Lancement de produits papeterie
J’aimerai aussi lancer des éditions limités de produits de papeterie destinés aux particuliers par exemple pour les fêtes de noël ou la fête des mères. C’est quelque chose que j’aimerai faire depuis très longtemps, mon but ultime étant de vendre mes propres tissus imprimés.
Un des gros projets pour l’avenir de mon entreprise serait aussi de participer à un salon textile en tant qu’exposante pour vendre mes motifs. Cependant, avec la situation actuelle, je ne sais pas si les salons de l’année prochaine vont être maintenus et si cela vaudra le coup d’y participer.
Conclusion sur ce premier bilan
J’espère que ce bilan de ma première année sur mon expérience freelance vous a plut ! C’était important pour moi d’exposer les points positifs et les points négatifs. Au quotidien, je suis très investie dans mon travail et au-delà d’un métier c’est une passion. J’adore apprendre et ce statut me procure cela tous les jours. L’entreprenariat est une expérience que je conseille vraiment aux personnes qui sont dans cet état d’esprit.
Envie d’en savoir plus ? Posez-moi vos questions sur ma première année de freelance en commentaires !