Vous souhaitez vous lancer dans la création de mode, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voyons ensemble les étapes de la création de votre collection de mode.

Étape 1 de la création de Mode : la phase d’analyse

Avant même le travail du·de la styliste de mode, la phase d’analyse est très importante. Pour réussir toutes les étapes de la création d’une collection de mode, un travail en amont est nécessaire.

Connaître la cible de sa marque de Mode

cliente consommatrice

En tant que créateur·rice de votre marque, vous devez d’abord vous poser les bonnes questions et ne rien laisser au hasard. A priori, la notion la plus importante est de connaître votre cible et d’analyser les besoins de votre client·e potentiel·le.

En général, les créateurs·rices de marque qui me contactent ont déjà un concept posé sur papier et connaissent à peu près les produits qu’ils·elles veulent développer. Cela part souvent d’un besoin personnel en tant que consommateur·rice, un manque en termes de produit qu’ils·elles ont pu remarquer sur le marché.

Faire un benchmark de ses concurrents

equipe qui fait un benchmark

Pour vous préparer et connaître vos concurrents, il est important de réaliser un Benchmark. Il s’agit d’une étude comparative des différents produits et tarifs des marques homonymes à la vôtre. Sélectionnez cinq concurrents potentiels et décortiquez leur offre.

Analyser ses chiffres antérieurs (si possible)

Si vous n’en êtes pas à votre première collection, il peut être très intéressant et instructif de regarder les chiffres de votre saison précédente. En premier lieu, analysez le nombre de produits vendus par référence, repérez ceux qui n’ont pas fonctionné et ceux qui ont « cartonné ». Ensuite, prenez en compte le panier moyen de votre client. Finalement, vous pouvez regarder les couleurs qui se sont le plus vendues sur votre collection.

Étape 2 : la phase de recherche et le plan de collection de mode

Élaborer le plan de sa collection de Mode

Exemple de plan de collection de mode
Exemple de plan de collection de mode que j’ai réalisé dans le cadre de mon projet personnel Forêt Enchantée.

À partir de l’étape précédente, vous pourrez commencer à réaliser votre plan de collection. Premièrement, choisissez les produits que vous souhaitez proposer. En fonction de votre cible, de votre benchmark et de vos chiffres, décidez les références à mettre en avant. Deuxièmement, vous pouvez choisir les coloris les plus pertinents et le nombre de référence par type de produit. Le plan de collection peut se présenter sous forme de tableau. Au début de la collection, vous pouvez l’illustrer avec des photos de produits ressemblants ou des croquis rapides. Au fur et à mesure, vous les remplacerez ainsi par les vrais visuels.

Sourcer ses matières textiles

tissus matières pour la création de votre collection de Mode

Maintenant que votre plan de collection est prêt, vous connaissez à peu de choses près vos besoins en termes d’achat. Cherchez d’abord des matières pour fabriquer les vêtements de votre collection. Pour trouver vos matières et les commander, vous devez trouver des fournisseurs. Pour cela, rendez-vous sur des salons professionnels textiles tel que Première Vision. Démarre alors tout un travail de sourcing. Il est important de choisir vos matières en fonction de la qualité, de la main du tissu (le touché), de l’épaisseur, du rendu final que vous souhaitez, du tarif… Aussi, les prix sont souvent dégressifs. Plus vous achetez de matière, plus c’est économique. Pensez-bien à vous renseigner sur les frais de livraison et les frais éventuels de douane si vous achetez vos matières à l’étranger.

Pour passer à l’achat des matières, je vous conseille vivement d’avoir votre dossier technique complet pour être sûr·e de la quantité de tissu à acheter.

Trouver ses fabricants textiles

À ce stade, vous pouvez également trouver des fabricants textile pour la confection de vos pièces. Les façonniers vont confectionner vos prototypes et la production de votre collection. Certains proposent leurs propres matières ce qui peut être économique et pratique. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire livrer directement vos matières dans les usines de vos fabricants.

Il est important de commencer à identifier vos partenaires de production assez rapidement. Toutefois pour aller plus loin et recevoir des devis, il vous sera souvent demandé de fournir un dossier technique complet.

Pour vous aider dans la recherche de vos fournisseurs et fabricants, téléchargez mon e-book avec toutes les questions à leur poser.

Étape 3 : la phase de création de la collection de mode

Après l’étape d’ébauche, passons à la phase créative. Parmi les étapes de la création de mode, c’est certainement la phase la plus sympa !

Définir l’ambiance de sa collection de mode

planche d'ambiance mode enfant fille
Exemple de planche d’ambiance réalisée pour mon projet personnelForêt Enchantée

La recherche de tendances et d’ambiance se fait en partenariat avec le·a styliste de mode. En effet, il est important de définir une thématique ou un axe général pour votre collection. Pour cela, le·a styliste élabore une planche d’ambiance. Cet outil de référence vous permettra de garder une continuité dans votre collection. Elle rassemble toutes vos inspirations matières, couleurs, silhouettes et détails pour la création de vos modèles.

Définir ses coloris

Gamme de couleur mode enfant
Exemple de gamme couleur pour cette même collection.

Grâce à la planche d’ambiance, le·a styliste définit votre gamme couleur. Pour donner les coloris à votre fournisseur, il y a deux solutions. Premièrement, vous pouvez utiliser le système Pantone et son nuancier. Ce système est universel. Où que votre fournisseur se trouve, il pourra se référer à sa gamme Pantone. Chaque couleur porte une référence. Vous pourrez alors la communiquer à votre fournisseur pour la teinte exacte du tissu. Vous pouvez aussi donner un échantillon couleur sous forme de morceau de tissu ou papier. Votre fournisseur devra alors s’en rapprocher le plus possible.

À lire aussi : Comment créer une gamme couleur Mode pour votre collection ?

Créer les modèles de sa collection

À partir du plan de collection, des matières et coloris définis, le·a styliste de Mode va proposer des croquis de vêtements. Il·elle les dessine la plupart du temps sur ordinateur mais il peut aussi arriver qu’il·elle les fasse directement à la main. Pour chaque modèle, il·elle proposera des matières, couleurs, fournitures et détails pertinents inspirés par les recherches précédentes. Il·elle va ensuite échanger avec vous et opérer des modifications si vous le souhaitez.

Créer les motifs de sa collection

Motif collection enfant mode
Exemple de motif pour ma collection enfant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer des vêtements à motifs placés ou allover dans votre collection. Intervient alors le·a graphiste textile qui va venir agrémenter vos modèles de ses dessins. Il·elle propose différentes pistes en accord avec votre planche d’ambiance. Finalement, il·elle réalise un dossier technique pour votre fournisseur.

Étape 4 de la création d’une collection de Mode : la phase technique

La partie créative s’achève ici, place maintenant à la technique.

Élaborer les dossiers techniques

dossier technique d'un vêtement
Exemple de dossier technique d’un vêtement que j’ai réalisé qui mêle stylisme et graphisme.

Après la validation de ses croquis, le·a styliste peut élaborer les dossiers techniques de votre collection de mode. Ainsi, le dossier technique comporte toutes les informations utiles à la réalisation du modèle par votre fournisseur. Si votre fournisseur est à l’étranger, il est important de le réaliser en anglais. Le dossier technique indique les couleurs, les matières, les fournitures et les détails du modèle.

Créer le patron

Création du patron pour votre collection de Mode

C’est ici qu’entre en jeu le·a modéliste. A partir des croquis du styliste, le·a modéliste cré·e le patron ou le barème de mesures à destination du fournisseur. Le patron est le « plan » du vêtement, sans lui, impossible qu’il se matérialise en 3D. Parfois, les fabricants proposent eux-même de faire le modélisme des produits. Le·a modéliste réalise également son propre dossier technique qui complète celui du·e la styliste et du·e la graphiste textile.

Étape 5 : La phase de production

Votre collection est prête à être produite : vous vous approchez du but !

Négocier les prix, placement chez le fournisseur

En plaçant votre modèle chez un fabricant, celui-ci va avoir un coût de revient. En fonction de cela, vous pourrez à présent définir votre marge et votre prix de vente. Lorsque les fournisseurs sont en Asie, les acheteurs négocient les prix en fonction des quantités. A priori, en tant que petite entreprise, attendez-vous à proposer dans un premier temps des petites séries et à ne pas forcément pouvoir négocier les prix.

Commenter les prototypes et échantillons de sa collection

Après l’envoi des dossiers techniques à votre fournisseur, celui-ci va vous faire valider un ensemble d’échantillons. Tout d’abord, la matière : est-ce le bon touché ? Est-ce la couleur voulue ? Ensuite les fournitures (zips, boutons) et les motifs (impressions et broderies). Finalement, vous allez recevoir des prototypes des vêtements de votre collection. Pour y apporter des améliorations, vous allez les commenter. Ce travail de mise au point se fait avec le·a styliste et le·a modéliste. le fournisseur vous enverra aussi le modèle dans les différentes tailles afin que le·a modéliste puisse contrôler les mesures et faire essayer les prototypes à des mannequins.

Contrôler la qualité de sa production

Lorsque votre modèle est mis au point et que vous l’estimez optimal, le fournisseur peut passer à la production. Au début de sa production, il vous enverra un échantillon de produits afin que vous contrôliez la qualité de la production : coloris, matière, réalisation, fournitures… Finalement, il sera important de contrôler un échantillon avant d’achever la production.

À ne pas oublier avant de créer sa collection

Être en règle par rapport aux normes

En fonction des pays dans lesquels seront commercialisés vos produits, votre collection devra répondre à des normes mises en place par les autorités. Notamment en enfant et en bébé, il est très important de se renseigner en amont sur les règles à respecter si on ne veut pas risquer de se faire épingler.

Les étiquettes de sa collection de Mode

Qu’il s’agisse des étiquettes papier ou textile, elles sont soit obligatoires, soit importantes !

L’étiquette de composition et d’entretien est obligatoire en France. Elle doit aussi contenir la taille du modèle et doit être cousue dans le vêtement. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter le pays de production et d’autres mentions en lien avec votre entreprise. En général elle est en tissu.

L’étiquette cartonnée dites « packaging » est là pour donner une plus-value au produit. Elle peut être en carton, en papier ou en tissu. C’est souvent sur cette étiquette qu’apparait le code-barre en magasin. Elle apparait en général à l’extérieur du vêtement et peut être enlevée facilement sans détériorer le modèle.

Il existe aujourd’hui des étiquettes avec antivols inclus qui sont fixées dans le vêtement et peuvent être coupées après achat.

Voilà les 5 étapes de la création d’une marque de vêtements !

Et voilà, votre collection est maintenant prête à être vendue ! J’espère que cet article assez dense vous aura intéressé et aidé à comprendre les étapes de la création d’une collection de mode.

Besoin d’une styliste pour gérer la création de votre collection de Mode ? Discutons de votre projet lors d’un appel découverte.

Si cet article vous a plu, enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

alicedeb1990 le 23 novembre 2020