Cela fait 4 ans que je côtoie les créateurs de marque textile, clients et prospects rencontrés en rendez-vous découverte. Et ils ont TOUS les mêmes difficultés à se lancer (le budget pour lancer sa marque de vêtements étant un des principaux). Aujourd’hui, on va parcourir les 3 freins qui vous empêchent de lancer votre marque textile et les solutions pour les dépasser et enfin vous lancer !
Frein qui vous empêche de lancer votre marque textile n°1 : Vous ne savez pas par où commencer
Le syndrome de l’imposteur
Le premier frein qui vous empêche de lancer votre marque textile est la sensation de ne pas savoir par où commencer ni comment créer votre marque de vêtements.
C’est une problématique que mes prospects rencontrent très souvent. Lorsque vous démarrez l’aventure, vous êtes plein.e d’espoir et de motivation ! Puis, au fur et à mesure, vous comprenez qu’il vous manque pas mal d’informations sur le sujet.
Vous mélangez les étapes. Vous ne maîtrisez pas le vocabulaire des professionnels du textile et vous avez peur de passer pour un.e amateur.rice. Résultat, vous souffrez du syndrome de l’imposteur et vous laissez tomber.
Porter votre rôle de chef d’entreprise textile
Comment sauriez-vous par où commencer si vous n’avez jamais lancé une marque textile auparavant ?
Tout ce que je sais sur le milieu du textile et la création de marque, je ne suis pas née avec, je l’ai appris. Vous devez vous aussi comprendre et assimiler un certain nombre d’éléments pour vous sentir légitime et être à l’aise avec votre rôle de chef d’entreprise textile.
N’hésitez pas à vous renseigner au maximum sur le sujet sur internet (mon blog comporte plein d’articles disponibles gratuitement sur ce sujet). Vous pouvez aussi fouillez Youtube et Instagram. Pourquoi pas contacter un organisme d’aide à la création d’entreprise ?
PS : en faisant vos recherches, vous découvrirez que vous devez déléguer pas mal de tâches sur lesquelles vous n’avez pas d’expertise et qui seraient trop longues à apprendre (stylisme, création de site internet par exemple). Et c’est totalement OK. Vous êtes le pilote de votre projet, vous n’êtes pas obligé de tout faire vous-même.
Frein qui vous empêche de lancer votre marque textile n°2 : Le budget pour lancer sa marque de vêtements
La peur de manquer
Qui dit délégation, dit dépense.
Le second frein qui vous empêche de lancer votre marque textile est certainement le budget du projet. Lorsque vous voyez toutes les étapes par lesquelles passer, les prestation à confier à des freelance… Forcément, vous vous dites que votre compte en banque entier va y passer.
C’est vrai, lancer sa marque peut vite coûter de l’argent et comporte des risques. Très souvent, la peur de dépenser de l’argent est liée à plusieurs craintes enfouies comme la peur de manquer, ou de ne pas subvenir aux besoins de sa famille.
Posez les bases de votre marque avant d’investir
Le problème avec l’argent, c’est que vous l’investissez mal.
Alors c’est sûr, si demain vous lancez la fabrication d’un produit à la va vite, vous allez jeter de l’argent par les fenêtres, parce que vous n’aurez aucune idée de s’il va marcher ou non. Et que vous n’avez fait aucune communication dessus.
Je vous recommande donc avant toute chose de poser les bases de votre marque avant de vous lancer. Ne brûlez pas les étapes. Prenez le temps de déterminer votre client cible, de l’interroger à travers un questionnaire, d’analyser le marché du textile, de poser vos ambitions, objectifs et le chiffre d’affaire que vous souhaitez atteindre dans les années à venir. Il faut que vous ayez une vision claire de ce que vous souhaitez proposer.
Frein qui vous empêche de lancer votre marque textile n°3 : Le manque de motivation face à la charge de travail à accomplir
La raison de votre manque de de motivation
Lancer sa marque de Mode est un rêve pour beaucoup de porteurs de projet.
Mais lorsque vous commencez à vous y intéresser de plus près, vous vous rendez compte du nombre de tâches à accomplir. Étude de marché, business plan, création des statuts, dépôt de la marque, création de la collection… Des missions très variées, qui nécessitent beaucoup de compétences différentes !
Alors, quand vous voyez la tâche dans sa globalité, vous n’arrivez pas à vous y mettre. A cela ajoutez un emploi à temps plein, la vie de famille à gérer, vous pouvez être sûr.e que votre rêve reste bien planqué encore quelques années si vous ne trouvez pas la petite étincelle pour vous motiver.
Aussi, le temps passé sur le projet et le peu de retour sur investissement au début peut être démotivant.
La peur de l’échec ?
Pour remédier à cela, faites le point avec vous-même.
Est ce que le manque de motivation ne cache pas une peur plus profonde ? Par exemple, la peur d’échouer… Si c’est le cas, essayez d’analyser cette peur. Est-ce parce que votre entourage vous soutient que ce n’est pas un projet viable ? Ou parce que vous avez une mauvaise estime de vous-même ? Ce serai dommage de renoncer à un projet qui vous tient à cœur simplement à cause de votre mental qui vous joue des tours.
S’organiser : liste et sous-tâches
Si votre démotivation traduit plutôt un manque de temps, alors on va y aller step-by-step ! Premièrement, notez toutes les étapes par lesquelles vous devez passer pour lancer votre marque textile. Dans chaque grand projet, listez les sous-tâches à faire, et combien de temps vous pensez passer dessus.
Ensuite identifiez les créneaux de votre emploi du temps pendant lesquels vous pourriez travailler sur votre projet. Bloquez ces temps dans votre agenda afin d’être certain.e de vraiment travailler dessus. Finalement, vous pouvez attribuer ces créneaux à vos différentes tâches au fur et à mesure des semaines.
C’est ce qu’on appel un rétro-planning. Il vous sera indispensable pour pouvoir avancer tout au long du projet, et cela jusqu’au lancement de votre collection.
Je vous aide à poser les bases de votre marque dans ✨Premiers Pas Vers Votre Marque✨!
Premiers Pas Vers Votre Marque, c’est l’accompagnement que j’ai créé pour les porteurs de projet textile comme vous qui font face à ces différents freins. Dans ce coaching de 3 mois, je vous prend par la main pour vous apprendre toutes les étapes de la création d’une marque textile. Je vous guide pour établir le budget de votre projet afin d’être certain de faire les bons investissements.
Ensemble, brisons les 3 freins qui vous empêchent de lancer votre marque textile !
Rendez-vous sur la page de cet accompagnement pour en savoir plus.